mardi 7 juin 2011

Un chauve peut-il avoir des pellicules?


Je me suis posé la question en tombant sur une publicité pour un shampooing anti-pelliculaire qui le vaut bien. J'ai toute suite pensé à mon voisin, très dégarni sur le dessus et sur les bords ; en un moment mot: Chauve. Devrait-il se sentir concerné par ces publicités? D'où ma question du jour: Un chauve peut-il avoir des pellicules?

Commençons par comprendre comment se forment les pellicules? 2 causes peuvent expliquer ce phénomène. La présence de millions de champignons microscopiques et autres bactéries sont les principales responsables des pellicules. Ces micro-organismes provoquent une réaction inflammatoire qui déclenche une prolifération accrue de cellules.  Ces petites particules de peau se détachent alors de la tête et se collent au cuir chevelu, ce qui accentue les démangeaisons.


Néanmoins, les pellicules restent plus fréquentes chez les personnes qui ont des cheveux. Une chevelure abondante conserve très bien la chaleur et l'humidité, ce qui favorise la prolifération de ces bestioles. 

Les chauves ont eux aussi ces levures sur le crane mais en quantité moins importante. Sans cheveux, le cuir chevelu est plus sec et plus simple à laver, ce qui empêche un important dépôt de cellules mortes de se former.



2 commentaires: