Ce week-end, on fête les papas! L'occasion pour toutes les enseignes commerciales de nous présenter la dernière perceuse multifonction comme le cadeau idéal pour notre paternel. Mais il n'en pas toujours été ainsi. A quand remonte la première fête des pères et à qui la doit on?
Dans les pays catholiques, on a célébré les pères de famille dès le Moyen Âge à la date du 19 mars, jour de la saint Joseph, ce dernier étant considéré comme le père de Jésus. Il s'agissait alors d'une fête religieuse et cette date est encore aujourd'hui conservé dans certains pays tel que l'Italie, l'Espagne ou le Portugal.
Comme pour la fête des mères, l'idée d'une fête non religieuse est née aux États Unis, à Spokane, dans l'état de Washington. En écoutant un sermon le jour de la fête des mères en 1909, Sonora Smart Dodd, fille d'un vétéran américain, s'interrogea sur cette célébration. Elle voulu remercier son père de l'avoir élevé seule après la mort de sa mère. Son père étant né en juin, elle choisit ce mois pour organiser la première fête des pères à Spokane le 19 juin 1910.
L'idée fit son chemin et en 1924, le président américain de l'époque, Calvin Coolidge soutint l'idée d'une journée nationale de fête des pères. Mais ce n'est qu'en 1966 que le Président Lyndon Johnson proclama officiellement le troisième dimanche de juin, jour de la fête des pères.
En France, c'est le fabriquant de briquets bretons Flaminaire qui eut l'idée, le premier, de créer la fête des pères, en donnant l'occasion d'offrir à cette occasion un briquet à son papa. La fête fut fixée par un décret de 1952 au troisième dimanche de juin ; ceci pour faire écho à la fête des mères instaurée depuis 1950.
Source: Starbox
Source: Starbox
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire