mercredi 22 juin 2011

Top 5 des utilisations insolites d’animaux pendant la guerre!(1/2)


A toutes les époques, les animaux ont grandement aidés les hommes dans leur soif de territoire. Des chiens aux mouettes en passant par les cochons, les éléphants ou les chauves souris, découvrez les emplois insolites de ces animaux en période de guerre.


1-Les chiens antichar russes:
1169567-1509684Au début des hostilités de la Seconde Guerre Mondiale, Au nombre de 10 000 vont malheureusement se rendre fameux par leurs héroïques mais involontaires sacrifices. Devant l’avancée foudroyante des armées allemandes,  le Général soviétique Panfilon imagina de dresser des chiens à aller chercher leur nourriture sous les tanks. Chaque animal était équipé d’une mine, fixée à son dos et munie d’une mise à feu électromagnétique qui explosait avec lui au contact du char. Avant chaque départ pour le front, les chiens étaient mis à jeun 2–3 jours avant. A la vue d’un engin blindé, ils se précipitait dessus dans l’espoir de trouver à manger.



2-Les mouettes, véritable radar de l’armée anglaise:
mouettes-469785Durant la Première Guerre Mondiale, les Anglais remarquent que les mouettes ont l’habitude de suivre les navires sur des dizaines de kilomètres, à l’affût des détritus de cuisine lancés par-dessus bord. L’amirauté britannique a alors l’idée d’ordonner à tout ces sous marins en patrouille de jeter à la mer, des grandes quantité de pains à chaque fois qu’ils refont surface. Rapidement les oiseaux ont associé la présence d’un sous marin à de la nourriture, et prirent l’habitude de converger, de se rassembler au-dessus de tous les navires de ce type. Les guetteurs n’avaient qu’a bien ouvrir leurs yeux pour prévenir leur commandement, de la présence d’un sous marin allemand près des cotes.


3-Les moutons démineurs
Lors du débarquement en Normandie en juin 1944, après que les Alliés aient réussi à prendre pied sur les côtes de France et à affermir leurs positions, se posa le problème crucial du déminage des plages. Il fut résolu en faisant avancer des troupeaux de moutons qui, dans leur marche, firent sauter des centaines de mines.



4-Les porcs incendiaires:
soiree_02Les porcs de guerre, également connus sous le nom de porcs incendiaires, étaient des porcs qui semblent avoir été utilisés pendant l'antiquité contre les éléphants de guerre lors la campagne d’Italie d’Hannibal. Les porcs étaient couverts de goudron, de lances, d'huile d'olive, ou d'une autre substance enflammée, puis étaient dirigés vers les éléphants ennemis, dans le but de les faire paniquer.Le cri de souffrance des cochons immolés et la boule de feu se rapprochant d’eux  ont provoqué la panique des éléphants et désorganisé toute l’armée adverse. 


5-Les Bat Bomb.

bat bombDurant la Seconde Guerre mondiale, les Américains chargeaient des chauves-souris de bombes. Les animaux devaient ensuite être lâchés au-dessus d’une zone ennemie (le Japon dans le cas présent) avant de déclencher l’explosion une fois qu’ils se trouvaient à destination. Une fausse ville japonaise fut même construite dans l’Utah pour tester le principe à grande échelle. Malgré le succès de l’opération, le projet ne fut finalement jamais finalisé


Source: Jacob Nathalie. Wikipedia

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire