mardi 13 décembre 2011

Le monstre du Loch Ness existe t-il vraiment?




Après avoir rédiger cet article sur le Top 5 des monstres sous marins mythologique, j'ai eu envie de m'intéresser de plus près au cas du monstre du Loch Ness, Nessie  pour les intimes. A en croire certains chercheurs, le lac du Loch Ness ne serait pas le lieu le plus hospitalier pour abriter un monstre de cet envergure. Alors Nessie existe t il vraiment? C'est la question du jour.

Pour commencer resituons le contexte. Le monstre du Loch Ness serait un animal aquatique vivant dans un lac écossais responsable de la mort de quelques pécheurs et ceci depuis plus de 1500 ans. Le lac du Loch Ness, situé dans les Highlands, dans le nord de l’Écosse est le 2ème plus grand lac d'Ecosse, recouvrant une superficie de 56km².

La légende débute en 565, quand un pécheur est retrouvé mort, attaquer  par une mystérieuse bête aquatique. La curiosité est renouvelée et la légende s'emballe dans les années 1930, surtout après la construction, en 1933, d'une route en bordure du lac qui favorise les témoignages. En 1972, une chercheur du MIT ( Massachussets Institute of Technology) repère, sur son sonar, 2 Nessies de 12 mètres de long, qui, selon ses estimations, pèseraient près de 7 tonnes.

Le lac du Loch Ness, Ecosse

A partir de cette découverte, une question se pose: Le lac est-il assez riche et grand pour abriter des bestioles de cette taille? Le lac du Loch Ness est un lac oligotrophe, c'est à dire qu'il est pauvre en éléments nutritifs. Les plantes ont du mal à pousser sur les pentes abruptes, et le sol n'est pas riche en oligo-éléments. La lumière ne pénètre que difficilement jusqu'au fond du lac (qui peut atteindre jusqu'à 220 mètres), à cause des bas fonds composés de tourbe qui trouble l'eau. La composition du lac empêche donc la vie de plantes aquatiques, qui pourraient nourrir des poissons, elle même source de nourriture potentielle pour un monstre de cette taille.

Des chercheurs se sont donc mis en tête de compter le nombre de poissons du lac. Il en ont conclu que la population du lac pourrait nourrir moins de 3 bestioles de 7 tonnes. Soit un nombre trop faible pour qu'une lignée de monstres puisse perdurer dans le temps.

Loch Ness Monster, peinture de Heikenwaelder Hugo.
En 1976, le Dr Robert Ballard émet la supposition que la bête  utiliserait une des nombreuses grottes qui compose le Loch Ness pour se cacher ou pour rejoindre la mer via un canal sous-marin. Embauché par le National Geographic, il étudie les fonds marins et en tire plusieurs conclusions. Les grottes du lac ont subies les affres du temps et sont maintenant minuscules. Pas de quoi constituer un repère de monstre! Autre supposition: Nessie rejoindrait la mer  grâce à un canal; ce qui expliquerait pourquoi personne ne le trouve. Impossible: le Loch Ness étant situé à plus de 16 mètres au dessus de la mer, il se serait vidé depuis un petit moment si un tel canal existait.

Dernière hypothèse, Nessie serait le descendant d'un plésiosaure, un dinosaure aquatique au long cou, éteint il y a près de 65 millions d'années. Entêté, le Dr Ballard étudie alors les sédiments du lac: Cette partie de l'Ecosse était sous les glaces, il y a 2 millions d'années jusqu'à la fin du dernier âge glaciaire; c'est à dire il y a 10 000 ans. Les ancêtres de Nessie aurait donc du survivre à des milliers d'années de congélation!
Représentation d'un plésiosaure

Alors comment expliquer, les différents témoignages rapportés par les riverains et les badauds? Pour entretenir le mythe sûrement (et par la même occasion le tourisme). La photo la plus célèbre du monstre du Loch Ness ( celle en début d'article) date de 1934. Son auteur, Robert Kenneth Wilson, avoua sur son lit de mort, en 1994, qu'il avait utilisé une maquette de 80 cm pour ce canular. Une vidéo datant de 2007 relance une nouvelle fois la rumeur de son existence. Je vous laisse juger.


Pour moi, le doute n'est plus permis. Et vous? Vous pensez qu'il existe?

Source: Wikipédia, Ca m'interesse HS n°26

103 commentaires:

  1. je dit que le monstre du loch ness
    à existé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que vous me croyaient ou non je sais qu'il existe je suis partis en voyage en ecosse et je l'ai vu de mes propre yeux il est affectueux je vous le jure mais si nous le menacons il peut devenir tres dangereux... il naisse orphelin il sont garcon et fille en meme temp tt ce qui veut c quon le laisse tranquille !!! il ponde un oeuf et meure ensuite et un nouveau montre et la !!! apres croyais ce que vous voulais ...

      Supprimer
    2. Cela peux tres bien etre un gros poisson ! Nous ne connaisson pas toute les èspece ! Si sa se trouve...c un canular !!! Perso,je pense a un Big Fish ...mais chacun son opinion!!!

      Supprimer
    3. LOL.

      Si tu l'as vu, pourquoi tu l'as pas pris en photo ? Ils interdisent les appareils photo au pays des bisounours sous champi ?

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Vue comment les humains sont cons, à tout leq coup si un jour il tombent dessus on peux être sûre que la première chose qu'il vont faire c'est le tué pour faire des avalisé et tout et puis après Boum fin du mythe XD

      Supprimer
    6. Dsl pour les fautes. Les*. Analyser*

      Supprimer
    7. bonjour pour ma part j'y croi toute les preuve qui on étées fournies le prouve, bien que certainent soit douteuse. Je pence que cela pourai exister depui la nuit des temps (comme les crocodile)et qu'a force il ai évoluer ou peut etr est-ce toujours le meme mais pour moi elle existe
      la preuve je suie batman et je vous encules

      Supprimer
    8. Il n'y a pas de preuve donc ça va etre dur de se faire un avis de son existence ou de ça non-existence

      Supprimer
  2. moi je pense qu'il a existé, mais en meme temps, si il aurait existé, il aurait retrouvés sont corps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouai c vrais ta peut etre reson !

      Supprimer
    2. Oui mais le lac va à 220 mètre de profondeur et puis au fils des années des déchets divers s'y déposent donc le corps à bien pue être recouvert.
      Personnellement je pense qu'il(s) existe(nt)!

      Supprimer
    3. ce n'est qu'une légende pour faire peur au gent vous croyez vraiment qu'une créature marine comme celle la existe est si vous marquer sur google image il y a plusieurs photot qui ne sont pas pareille donc s'est une légende.

      Supprimer
  3. j'dirais, il a existé, mais autre-fois..
    ou, n'a pas peu se reproduire,
    car on aurait déjà retrouvé le corps..

    RépondreSupprimer
  4. j'ai entendu dire que le monstre du loch ness est une branche.mais il a peut etre existé au temps des dinosaures.

    RépondreSupprimer
  5. moi je ne sais pas trop ...

    RépondreSupprimer
  6. Bien entendu qu'il existe, on le voit sur la vidéo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jsuis daccort moi ji croi dur commen fere jsuis sur (enfin pas sure sure ;) :))quil existe si il y en a qui son du meme avie que moi je pensse que se son eux qui son intelligent il y a beaucoup de preuve comme quoi il existe ! et comme tu dit on le voit sur la video ssi caiter un jouer pour enfant il ne resortirer pas plusieur foit de l'eau il floterer ou coulerer volus ete pas dacor

      Supprimer
    2. Le Bescherelle aussi, il existe.

      Supprimer
    3. J'aime cette réponse: claire, nette, précise ;)

      Supprimer
    4. ouééé vivent le monstres du laucke naisse

      Supprimer
  7. il existe pas arreter de raconter des bobards dans ce site l'image que l'on voit c'est un jouet pour enfant qui flotte je les vu dans un reportage et sur la video c'est un bout de bois qui flottte et sur les cote c'est la penombre qui donne une impression qu'il est gros donc c'est evidant il n'existe pas pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mai t voi un baton de boi avc une branche en l'air il orai deja basculé
      moi jy croi

      Supprimer
    2. D'après tous les témoignages enregistrés, Nessie s'apparenterait plus à une sorte de Plésiosaure, qu'à un serpent de mer. L’animal possède une tête reptilienne, un long cou qu’il peut dresser à environ 2 mètres au-dessus de l’eau ainsi que de grands yeux. Il possède deux ou trois bosses sur le dos. La queue est mobile et elle crée des remous importants quand il nage.

      Il est intéressant de noter que des découvertes de plésiosaures fossilisés indiquent qu'ils vivaient en Europe et notamment en Angleterre. Une des théories avancées pour expliquer la présence d'un tel animal dans le Loch Ness, est qu'il est probable que ce lac fut en liaison avec l'Atlantique, et qu'après une baisse subite des eaux, il se serait retrouvé emprisonné dans le Loch. Il se serait naturellement acclimaté à son nouveau territoire. Donc selon moi il existe!

      Supprimer
    3. En 1972, l’Académie de sciences appliquées organisa une expédition scientifique, dirigée par le professeur Robert Rines. La nuit du 8 août, vers une heure du matin, l’équipe commença à voir dans le rayon sonar les traces épaisses et noires d’une grande masse en mouvement, traces semblables à celles obtenues par l’expédition de 1970. Le sonar enregistra l’apparition de deux gros objets. La caméra stroboscopique photographia les tâches détectées, mais en raison de l’opacité de l’eau, les vues étaient floues. Cependant, l’analyse par ordinateur révéla des images intéressantes : Un grand aileron en mouvement de 1,20 à 1,80 mètre de long.
      il est tout à fait possible qu’une espèce encore inconnue puisse déambuler dans les eaux sombres du Loch. On est loin d’avoir une connaissance complète du milieu aquatique.
      Je pense que même si "Nessie" n'est pas tout à fait comme on le décrit il/elle existe.

      Supprimer
  8. il flaute super vite ton bout de bois

    RépondreSupprimer
  9. je connait plusieur preuves comme quoi le monstre du loch ness existevoici quelque une:
    1) comme il(ou elle)dit dans l'article il ny a pas asser de poisson pour nourri nessi mais on penserer quil pour avoir un canale comme il dit et quil pourer rejoindre la mére ou d'autre lac.
    2)il parer quil y a une grotte qui contient une grande poche d'aire et que se serais la que nessi se cache
    3)plusieur photo on ete prise dont l'une ressament par un photograffe qui a prit pratiquement la meme photo que celle en 1934

    moi mon avie et quil existe que sais un dinosaure qui aurais survecut a l'exctation des dinosaure

    et dit moi si se serais un jouer et un bout de boit comme tu dit tu dit la penonbre fait que sa fait une forme mais aprés il n'y a pas d'ombre (donc !) aprer c ton avie tu a le droit de ne pas etre d'accor avec dautre gents :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Dieu, mon Dieu notre français ! n'avez-vous pas honte de vous permettre aux yeux de tous une telle orthographe.

      Supprimer
    2. moi je crois a cet légande

      Supprimer
  10. vu ton orthographe préhistorique , je comprends que tu ne doutes de son existence....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu c sa arrive a tou le monde de se trouper jpari ke toi aussi d foi tu te troupe amors avant de parler on se tai mais si tu y croi pas c ton idée

      Supprimer
    2. haha, mais c est vraiment fou d ecrire aussi mal
      par contre je pense que l expression "avant de parler on se tait" je vais m en souvenir longtemp

      Supprimer
    3. Toi aussi tu fais des fautes: "longtemps" ça prend un "s"

      Supprimer
  11. en revanche je conseille la lecture de ce merveilleux livre de Henri Broch, au coeur de l'extraordinaire qui démonte tous les mythes et légendes urbaines de ce style....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tgggggggggggggggggggggggggggggggggggggg

      Supprimer
  12. Moi je panse que le monstre a exister mais autrefois car dans le texte il dit en 1956...
    Mais arrêter de contredire les autres si les autres y croit voila c'est leur choix.
    Moi j'ai cherché pleins d'indices et j'ai trouvé la réponse.

    RépondreSupprimer
  13. Moi je pense que Nessy n'existe pas car toutes les photos et vidéos son truqués c'est même prouvé (http://www.youtube.com/watch?v=H9T4oZhPuUQ&feature=related ) !! Mais après chacun son avis !! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Maiss vous raconterr nimporte koi miskinee pour votree life wallah ! Vous croyez a des lengent Tsss Miskine !! Msk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wallah j'pense que toi tu crois en d'autre choses, miskine ;)

      Supprimer
    2. C'est bon chacun sont avis on crois se qu'on veut alors avec ton commentaire a la con tu te le garde ok !

      Supprimer
    3. tg c mieux pour tout le monde

      Supprimer
  15. ben moi, vous voyez je sais pas trop il y a des choses qui nous prouve qu'il existe et d'autre qui nouxs prouvent qu'il n'existe pas donc on ne sais pas trop mais ce serai bien qu'il existe pour les recherche scientifique bon aprés il y a des gens qui on rechecher mais qui l'on jamais trouvé!!! donc ça peux etre des images trucées mais la vidéo ma bien convincu.

    RépondreSupprimer
  16. J ai que 14ans et je dit qui existe qui a été prisonnier pendant des période glacière et donc il vivait dans la mer et maintenant il est condamne a vivre dans le loch ness.Mais ce n est pas un monstre s est juste un dinosaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dit wallah ta 14 ans c un truc de ouf

      Supprimer
  17. Mon dieu les fautes .... c'est pas normal de faire autant de fautes de français.

    RépondreSupprimer
  18. pensez vous que c 'est un vrais francais qui écrit ? ou bien un naturalisé francais qui vient du blede?

    RépondreSupprimer
  19. Je pense que c'est faut pour la simple raison que vus le comportement de l'homme envers les animaux ça ferait longtemps qu'il l'aurai capturé pour l'étudier ou autre.

    RépondreSupprimer
  20. Ca peux etre un gros poisson !!! On connaît pas toutes les espèces ! Mais bon, chacun son opinion ! En tout cas jaime bien le texte de general Kulture ><

    RépondreSupprimer
  21. A vrai dire, j'y crois. Pourquoi les journalistes cherchent encore des réponses ? Alors que le créateur du canular a avouait sur son lit de mort que tout ceci n'était qu'un canular... C'est qu'il y a un problème quelque part...

    Ensuite, dans une vidéo (que j'essaye de retrouver), du Loch Ness, des plongeurs ont étaient voir dans le lac (que j'oserais pas refaire pareille, de peur) et au fond, ils ont trouvaient une carcasse d'un Plésiosaure. Nessie a bien existé, mais ce qui me perturbe c'est est-ce le premier Nessie ? Une carcasse d'un ancien dinosaure dû à la congélation ? Est-ce qu'il vit encore Nessie ? Tout cela on le saura bien ou peut-être pas.

    Ensuite, la légende raconte que seuls les enfants pouvaient l’apercevoir, est-il affectueux aux enfants, il les craints pas. Il les voit inoffensifs, ou peut-être qu'il sent le danger et dû au canal il s'est enfuit et est mort en silence... Pourquoi plusieurs réalisateurs américains ont réalisaient des films du Monstre qu'avec des enfants ? Preuve ou idée plus originale de mettre des enfants ?

    Moi je dis que Nessie a existé et qu'il n'est pas prêt de se montrer... Je dis juste : lâcher lui la trappe les Britanniques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. * De plus, Google Earth a repérer la créature, nouvelle preuve. Ou peut-être qu'il a repérer une carcasse... En tout cas, cela ressemblait bien à la bête décrite souvent : Long coup, 4 jambes, assez obèse... Et puis, il a de quoi être gros, avec les saumons, les poissons et autres qui s'y grouillent à l'intérieur...

      Supprimer
    2. oui d'accord avec toi !

      Supprimer
    3. comme dans bcp de mythes il y a eu des réalités derrière sauf que bcp ne veulent pas entendre... le dernier argument de l'article pose un problème majeur: la photo était fausse, oui, et un plésiosaure n'aurait pas pu plier son cou de la sorte, mais la théorie avec les ères glaciales est basée sur l'idée que les êtres glaciales ont existé, or je suis convaincue que les dinosaures existaient encore il n'y a pas plus de 600 ans (j'ai de bonnes raisons de le croire) et qu'il n'y a eu qu'une seule ère glaciale. Dans ce cas-là aucun étonnement que Nessie ait existé... les aborigènes en Australie aussi laissent supposer que des ptérosaures auraient existé lorsqu'ils ont peuplé l'Australie

      Supprimer
  22. moi je croie depuis lomgtent avec toute ces preuve tous ces photo tout ces video tous ces reportage moi je croie ces sur qui les gentil car sinon il aurait tuer un civil quand il passait en bateau cest vrai que nessie le monstre du lac fait peur les gen ses pas pour sa qu il faut le tuer moi je serrait content si il et encor vie cest sur que ses pas une legende

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. apprends à écrire!!! je suis en 4eme et j'écris en faisant moin de faute d'orthographe!

      Supprimer
  23. de plus en plus il a des preuve sur le monstre moi je dit qu il existe moi aussi j'ai parti a loch ness vue que les gen était anglais ne parlait pas les meme langue que moi il fallait un traducteur et moi j etait la bà est je les vue est je men pas un grand cou sorti du lac c'était incroyable j'ai jamais vu des choses comme sa est moi je dit qu'il est encor vivant déjà le monstre est un grand malin personne peut le prouver meme les scientifique n'arrive meme pas a le prouver il disent quil trouve la carcasse de nessie 1 ans àprès c'est la dents qu'il trouve est àprès tout c'est gen qui prouve qu'il est encor en vie cest dure moi je les vue je pouvaie meme pas prouver. moi j'ai rester 2 semaine a endurer c'est cauchemar en plus j'aiter près du lac la petite maison. moi je dirait qu'il existe c'est pas une légende il a réussie à passer l'époque des dinosaure ils disent que se monstre est moitié dragon est moitié dinosaure alor qu'il surnom nessie est en fait ses un plésiosaure qu'il sé ses de prouver moi j'ai fait des teste sur toute les video reportage les bateau qu'il laisse des trace sur l'eau etc... j'ai bien visionner tout les gen qui prouve qu'il est vivant ben c'est vrai c'est pas leur imagination c'est vrai comme moi je les vu meme dans la video sur le site là.si jamais un jour vous parter a loch ness est que vous voyez un grand cou,une queu,une tete,des bosse bizarre sur l'eau réfléchissez le monstre est par mi nous à loch ness.la video que vous voyez tous ses video a par le canular qui c'est moquer du monde entier.nessie existe si vous croyer ou non il était batiser pour vivre a loch ness.mes moi se que j'ai vue j'oblirai jamais.voilà ce que je pense croir oui ou non moi je croie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien un traducteur pour te lire .
      Car là en essayant de te lire et comprendre j'ai les yeux qui saignent et une migraine horrible.
      Je veux bien qu'on fasse des fautes d'orthographe , mais la ponctuation c'est important!

      Supprimer
  24. Alors toi je ne te connais pas mais je sais déjà que tu viens de raconter une énorme connerie et je vais même t'apprendre une choses le mensonge peut se démasquer facilement, si tu l'avais vraiment vue tu n'aurais pas besoin d'écrire un tel roman et rien qu'en le lisant c'est évident que c'est des conneries. En ce qui me concerne je suis assez mitigé je serais étonné qu'un monstre puisse vivre dans un simple lac sachant qu'il n'y a pas assez de poissons pour le nourrir mais en même temps en vue du nombre d'année que l'on en parle je ne serais pas bien dire si il existe ou pas, cependant j'avoue que les films que l'on fais à son sujet sont très beaux.

    RépondreSupprimer
  25. Qu'il ai existé ou non, ça je pense qu'on ne le sauras jamais. Même si les cherceurs trouvent un corps d'animal ou squelette, il y auras toujours des gens pour dire que ce sont d'autres personnes qui l'ont introduit pour faire vivre le mythe. Il a peut-être existé mais comme le montre les recherches, il n'a pas moyen de survivre dans ce lac. Bon sauf si cette créature à le pouvoir de se transformer en poisson ou être humain.
    Je pense surtout que c'est un bon moyen d'attirer les touristes et vu tout les bus tour qu'il y a à travers l'Ecosse (et les boat tour sur le lac), ça marche plutôt bien. J'y suis allé l'an dernier et je n'ai pas vu notre chère Nessie, car oui, ceux qui prétendent l'avoir vu oublie souvent que Nessies est une fille ^^"
    Pour ma part, j'y crois sans trop y croire, je trouve surtout ce mythe amusant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je pense quil existe si non il orait pas inventer se monstre pour rien alor fermer vos guele et laisser cette le gende tranquile ok

      Supprimer
    2. t'as raison moi j'aime croire au légendes! ses comme la dame blanche ! hihihihi!!!!
      ( censé être un rire maquiavélic)

      Supprimer
  26. Moi, je suis atterrée par le nombre de fautes d'orthographe et de syntaxe... Dites, vous le faites exprès, c'est un concours?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas y'a du niveau. Ça va être serré pour le titre de champion du monde d’illettrisme.

      Supprimer
    2. est les gens qui y crois c'est des cons et apres vous nous forcer a y croire eh ben dit donc

      Supprimer
  27. ok il a des canulars mes des vidéo prouver par des scientifique disent qu il existe vraiment personne peux nous le dire

    RépondreSupprimer
  28. Moi perso je sais pas trop je dit toujours "il faut le voir pour le croire "

    RépondreSupprimer
  29. Il est affectueux il ta payé un verre ou c'est comment ? Ta parlé avec lui un peu ? Il a une femme des enfants non ? Loooool !!!!!

    RépondreSupprimer
  30. pour les anglophones... :-)

    Loch Ness ‘monster’ caught on video?
    by David Catchpoole

    A 55-year-old laboratory technician visiting Loch Ness has reportedly captured on video ‘the finest footage ever taken of the elusive mythical creature reputed to swim beneath the waters of Scotland’s most mysterious lake.’1,2

    Gordon Holmes, from Yorkshire, UK, recalls the moment he sighted and videoed the creature:

    ‘I couldn’t believe my eyes when I saw this jet black thing, about 45 feet (15 metres) long, moving fairly fast in the water,’ he said. ‘My initial thought is it could be a very big eel, they have serpent-like features and they may explain all the sightings in Loch Ness over the years.’
    Marine biologist Adrian Shine of the Loch Ness 2000 centre said of the video: ‘I see myself as a skeptical interpreter of what happens in the loch, but I do keep an open mind about these things and there is no doubt this is some of the best footage I have seen.’

    There have been more than 4,000 purported ‘Loch Ness Monster’ sightings since the 1930s. Shine said that this video is particularly useful because Holmes panned back in order to include the background shore in some of the footage. Not only does that mean that the video was less likely to be a fake, it also provided a scale and geographical reference point, thus allowing an assessment of the creature’s size and speed.

    However, the cloudiness of the lake’s water is such that it’s not clear whether the creature caught on video has the plesiosaur-like features so often mentioned in reported sightings of large unexplained animals in various lakes in both the northern and southern hemispheres.

    It’s happened before

    Most evolutionists are quick to dismiss any such references to plesiosaurs, as they insist such creatures vanished 65 million years ago, along with the dinosaurs.

    However, contrast this with the Bible’s thousands-of-years timeframe for the true history of Earth. There’s really no basis for dismissing the possibility that plesiosaurs are not yet extinct.

    After all, evolutionists had said the coelacanth, too, had been extinct for 65 million years, on the basis of their long-age interpretation of the ‘fossil record’. Yet the coelacanth is now known to be alive and well, with fishermen in African and Asian waters periodically hauling live specimens to the surface.

    US researchers only recently began ‘the huge task of scanning every murky inch of Loch Ness’s rocky bottom’, reportedly hoping ‘to prove once and for all’ if the ‘Loch Ness monster’ really exists

    The fact that the coelacanth and many other so-called living fossils are alive today is beautifully in line with the creationist interpretation of the ‘fossil record’. That is, it’s mostly a legacy of the global Flood of just a few thousand years ago (Genesis 6–9), reflecting the order of burial in that event. Contrast that with the evolutionists’ claim that it is a ‘record’ of the order of evolution (’appearance’) and extinction (’disappearance’) over hundreds of millions of years. Surely any rational person can see the creationist interpretation makes much more sense.

    Just as it would have been wrong to say that the coelacanth was extinct because none had been found, similarly how can anyone claim that the plesiosaur is extinct just because none have been found? The world’s oceans are vast. Even today, after decades of oceanic surveys and research using the latest technology, previously unknown creatures of the deep are periodically brought to the surface in fishermen’s nets, or swim past the camera lenses of deep-water research probes, much to the surprise and delight of marine biologists.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. In the Scottish loch itself, US researchers only recently began ‘the huge task of scanning every murky inch of Loch Ness’s rocky bottom’, reportedly hoping ‘to prove once and for all’ if the ‘Loch Ness monster’ really exists.3

      As yet, there’s no sign of any ‘monster’ but the researchers have already made one very unexpected discovery, which highlights just how little we know about life in the deep waters (up to about 230 m (750 ft)) of the Loch.

      ‘Miraculous’ amphibian

      At a depth of nearly 100 m (the reported figure was 324 ft) the sonar video fitted to a remotely operated underwater vehicle captured an image of ‘a Bufo bufo toad happily hopping along the loch’s ancient4 bed’.

      Bufo bufo, widely known as the common toad, normally lives in shallow ponds—yet here it was, seemingly thriving 100 metres down. Scientists worldwide are said to be amazed at the discovery of an air-breathing insect-eating creature at such a depth.

      Aberdeen University Professor John Watson commented, ‘This toad find was most unexpected—and we are now trying to establish how it can survive down there.’

      ‘This has given some of our team hope that the larger animals of Loch Ness may also still be alive and hibernating.’—Robert Rines, Leader of the US research team currently surveying Loch Ness.

      Leader of the US research team, Robert Rines, said: ‘It was inexplicably and miraculously alive and active. The existence of this very much alive toad at this depth has excited and bewildered the scientific community. This has given some of our team hope that the larger animals of Loch Ness may also still be alive and hibernating.’

      Larger animals? Such as an ‘elusive giant reptile’ perhaps? Indeed, the article in the Daily Mail reported that ‘the scientists believe that finding a toad at such depths means large reptiles could easily exist even deeper.’

      Or perhaps even shallower, given the many ‘sightings’ of unidentified creatures/objects breaking the lake’s surface from time to time, the latest being the one captured on Gordon Holmes’s video footage.

      Less likely than aliens?

      Interestingly, British bookmakers William Hill are currently (mid-2007) offering odds of 250–1 that proof of the Loch Ness monster’s existence will be found.5 Yet they recently slashed their odds for the discovery of extraterrestrial life down to 100–1 following the reported discovery of a potentially inhabitable extrasolar planet.6 In other words, they’re saying that discovering ‘Nessie’ is less likely than discovering alien life! Surely that is a measure of the extent to which evolutionary presuppositions have become mainstream in Britain (and elsewhere in the West), displacing what until recently had generally been a more biblically-centred worldview. (See Gary Bates’s article which explains why people who know and trust the Bible are able to resist popular notions about life on other planets.)

      If, with the collection of more conclusive evidence over time, it turns out that a large aquatic reptile previously thought to have been extinct for millions of years is in fact still alive and well in the waters of Loch Ness, it will doubtless surprise many evolutionists. But it ought be no surprise for creationists. It will simply have become one more in a long list of (so-called) ‘living fossils’.

      Supprimer
  31. moi je dit chacun son opinion mais moi je dit que c'est de la merde lollll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lollllll ta raison c'est de la merde

      Supprimer
  32. moi je dit sois c'est un dinosaure ou sois c'est un genre de crocodile peut etre c'est faut peut etre c'est vrai on ne sais pas c'est leur vie laisser les vivre ca vous vexerer pas si on pose toute des question sur vous ben c'est pareil arreter de vous poser des question sur lui merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou peut etre vas apprendre a ecrire! ;)

      Supprimer
    2. tg jmen de lorthographe

      Supprimer
  33. il existe wouaaaaaaaaaaaaaah

    RépondreSupprimer
  34. si il existe les shienthifique aurai deja trouver c une legende comme les sirene ou les vampire mais par contre il y a des gens vampire parce que il y en a qui boit du sang humain mais il faut le voir pour le croire

    RépondreSupprimer
  35. moi je n'y croi pas apres sa depend des personnes tellement qui y croivent trop au legendes sur des video peut etre que y a du trucage alors ne parler pa tro vite'

    RépondreSupprimer
  36. je vous promais je suis parti en ecosse la semaine derniere et je vais vous dire la verite g vue des gens qui prenais des videos pour faire un reportage il y avait un petit avec eux et en fait le petit etait juste devant //nessy// et j'etait juste a coté moi aussi le petit a soulever le //nessy// a votre avis quest ce quil c passé et ben en fait il a soulevé et c'etait tres lourd et on a vue une géante machoire sortir de l'eau il etait vert et il a saute de l'eau comme les dauphine l'eau nous eclabousser et on a plus jamais revue les gens qui prenais des videos regarder sur bfm tv demain a 18h il vont le montrer parce que les specialiste ont retrouver la caméra sur le bateau quel chance ele n'est pas mouiller mais je ni retournerais plus jamais en ecosse c'est fininoublier pas demain a 18h il vont le montrer

    RépondreSupprimer
  37. tu dit de la merde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c vrai je suis parti mais la vérité c'est pas un monstre ou quoi que ce soit c une baleine en fait quand je suis parti sur ytb je glr et il y a une videos qui montre quil ont peché et il ont soulevé et c'etait comme un anaconda un genre de serpent geant c'etait magnifique et pour toute mes fans je vais vous dire qui jje suis je suis enjoy phoenix venez sur ma page fb et twitter et noublier pas de regardes mes videos a oui vous etes plus que 500 mille fans et abonnées merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii <3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<<3<3<3 salut et regarder ma videos quand je suis parti en amérique de tout ce que j'ai acheté la dernière fois

      Supprimer
    2. pendant qu'on y est il a fait de la muscu avec nessi

      Supprimer
  38. Vous savez, vous devriez arreter de vous en mettre plein la tête, chacun croit à ce qu'il veut...fée, dragons, sirènes, monstres....Les auteurs, la mytholigie, tout ça vient de quelque part...vrai ou faux on s'en fiche.....on croit bien en la chance ou lespoir, a des miracles et des remèdes donc voila....n ne sait pas tout de notre belle terre, chaque année des espèces sont découvertes et pour infos vous pensez vraiment que nous le saurions? l'etat le garderait pour lui, la en ce moment, il y a sans doute des milliions de galeries et base souterraines et meme marine pour les militaires ou autres. Bref, nous ne savons rien , donc nous pouvons croire ou non en certaine chose. C'est quoi le délire de juger et d'etre malpoli a ce point! le respect des autres vous connaissez? pour les fautes d'orthographe....etre dyslexique , ne pas savoir ecrire ou meme lire, ça aussi ça existe et faut pas se moquer! c'est immature! pitoyable!!

    RépondreSupprimer
  39. moi j'sais pas j'y crois un peu beaucoup

    RépondreSupprimer
  40. la video ci-dessus en témoigne, cette créature existe

    RépondreSupprimer
  41. Il y a plein de chose qui nous laisse croire a cette " Rumeur " ! Moi personnellement et comme beaucoup d'autre je crois qu'il a exister a l'époque mais PLUS MAINTENANT !

    RépondreSupprimer
  42. Moi je suis d'accord avec le gars qui dit que c un joué ou un bout de bâton c ce que j'ai vu sur une vidéo (de la photo la plus connue) mais moi aussi je pense qu'il existe parce que j'ai vu un documentaire et il y avait un type qui disais qu'il avait vue et il avait l'air sincère.

    RépondreSupprimer
  43. Pour moi le monstre du Loch Ness et juste un une attraction pour ramener des touristes , si il existe vraiment je pense qu'on l'aurait pris en photo on en vidéo or de l'eau . Cette vidéo m'a un peu remise en question mais je pense quelle a était tourner par ces personnes pour ce faire " connaître" donc pour moi cette vidéo est un canular .

    RépondreSupprimer
  44. moi je dis qu'il n'éxiste pas
    toute ces photos sont peut-être truquées
    avec tout ce que l'on peut faire aujourd'hui: avec les ordinateurs

    RépondreSupprimer
  45. moi je dis qu'il n'éxiste pas
    toute ces photos sont peut-être truquées
    avec tout ce que l'on peut faire aujourd'hui: avec les ordinateurs

    RépondreSupprimer
  46. moi je dis qu'il n'éxiste pas
    toute ces photos sont peut-être truquées
    avec tout ce que l'on peut faire aujourd'hui: avec les ordinateurs

    RépondreSupprimer
  47. pour la vidéo un morceau de quelque chose (boit ou quoi) qui ne coulerais pas tirer par un système de cablage aveec un moteur car regardais la fin de la vidéo on voit une trace étrange a droite comme s'il y avait une corde ou un cable, ce qui en soit est bizarre, après si Nessie étais réellement passais aussi près de bateau croiez vous pas qu'on aurait vue quelque chose de plus gros, plus de trace dans l'eau, des traces d'un monstre de 7 tonnes et 12 mètres de long ?
    après pour ce qui en ait de l'existence de Nessie je pense qu'on ne saura jamais avec certitude si oui ou non il a existé, il y aura toujours une pare de mystère autour de ce lac, c'est pour ça que les gens vont voir ce lac et pas un autre, car elle voir le lac ou Nessie vie c'est mieux qu'allez voir le même lac vide sans aucun espoir de voir apparaitre le monstre. après pour l'histoire de la nourriture pour le monstre et ça descendance il pourrait très bien pouvoir sortir de l'eau hors il se ferait remarquer facilement et s'il peut sortir de l'eau ça veut dire qu'il peut respirer et donc que c'est un animale semblable au dauphin du fait qu'il peut vivre dans l'eau et respirer de l'air et donc il devrait sortir régulièrement de l'eau respirer ou sinon t'en cas être dans le fait que c'est un monstre il aurait très bien put s'adapter a son milieu comme font beaucoup d'espèce et donc avoir des poumons et des branchies ce qui lui permettrait de respirer sous l'eau et sur la terre, mais pour sortir ce nourir il ce ferait facilement remarquer tout de même. pour ce qui en ait de la descendance de dinosaure a moins que les dinosaures est découvert comment réanimer un être congeler sans nous dévoiler le petit secret c'est pas possible.
    je ne dit pas qu'un monstre n'a jamais exister, il a très bien y en avoir eu 1 en 565, il suffit qu'a cette époque le niveau de la mère était a 17 mètres au-dessus de l'actuelle et donc 1mètre au dessus du lac et donc remplir ce lac et aussi y amener une bête qui sait une baleine ou un requin bébé et qui a grandi dans ce lac car il y a assez pour nourrir 3 monstres de 7 tonnes donc un bébé c'est facile et donc le bébé de je ne sais qu'elle espèce grandit, ensuite meurs dans les années 565 et la légende commence. pourquoi aucun corps n'a été retrouvé ? entre 565 et 2015 le cadavre a eu largement le temps de ce décomposé et les os d'être enfouie ou décomposé, il n'y a pas de fossilisations la donc aucune trace, donc un monstre, une légende, un lac, un mystère qui ne sera jamais résolue. l'hypothèse que j'expose n'est peu être pas complete car je n'ai fourni aucune recherche mais si le niveau de la mer n'étais pas plus haut alors quelqu'un a déposé un monstre en voulant s'en débarasser et il a grandit

    RépondreSupprimer
  48. chutte arreter de parler il est a ma porte il sonne walla

    RépondreSupprimer
  49. Le mieux pour prouver qu'il n'existe pas serait de vider le lac. 56 kms² c'est pas la mer à boire :p

    RépondreSupprimer
  50. Mdr eliana ferme ta grande gueule parce-que ton walla je vais te l'enfoncer dans ton cul sale pute

    RépondreSupprimer
  51. IL y a forcement eu un monstre dans le lac mais il est déjà mort depuis longtemps

    RépondreSupprimer