lundi 5 décembre 2011

Top 5 des monstres marins mythologique




Depuis la nuit des temps, l'océan et ses bas fonds ont alimenté les fantasmes les plus fous de l'homme. Au point d'y créer des légendes et les monstres qu'y vont avec. Voici une liste des plus célèbres d'entre eux.

1.Le monstre du Loch Ness

Surnommée Nessie, cet animal aquatique vivrait dans le Loch Ness, un lac d'eau douce d'Ecosse. Il est souvent décrit comme ressemblant à un serpent de mer ou à un plésiosaure, un reptile arpentant les mers lors du Crétacé. Bien que plusieurs riverains affirme avoir vu un animal imposant dans ce lac, et ce depuis plusieurs siècles, aucune preuve n'est venu confirmer l'existence de ce monstre. Des canulars et des photo-montages ont bien essayer de persuader les plus sceptiques, sans succès jusqu'à maintenant. Ils ont au moins le mérite d'attirer les touristes dans cette région.


2.Le Kraken
Créature issue de la mythologie scandinave, le Kraken est un monstre de très grande taille et doté de nombreuses tentacules. Il est capable de se saisir d'un navire pour le faire chavirer, coulant et dévorant les marins à bord. Il semblerait qu'il tienne sa légende de nombreuses observations de véritables calmars géants, dont la taille peut atteindre 20 mètres. Ces créatures vivent normalement à de grandes profondeurs, mais certains spécimens ont déjà été aperçu  à la surface et auraient "attaqué" des navires. Voici une petite vidéo représentant le Kraken dans Pirates des caraïbes:




3.Le Leviathan
Avec le Behemoth, sur la terre, et le Ziz, dans les airs, ce géant des mers est l'une des rares créatures monstrueuses dont parle la Bible. Évoqué dans l'Ancien Testament, le léviathan est souvent représenté sous la forme d'un gigantesque serpent de mer, cracheur de feu. Son corps serait si massif qu'il serait à l'origine des vagues de la mer. Il sera tué à la fin des temps par les archanges Michel et Gabriel, (un petit peu aidé par Dieu) et sera mangé lors du grand banquet  qui sera servi dans l'Eternité.



4.Charybde et Scylla
Charybde et Scylla sont deux monstres marins de la mythologie grecque, rencontrés par Ulysse lors de sa fameuse Odyssée. Charybde est représentée comme un énorme tourbillon ou était aspiré les bateaux et tout forme de vie. Scylla est une nymphe qui fut changée en monstre marin, pour avoir voulu fabriquer un philtre d'amour. Arrivé en face de ces 2 monstres marins, notre Héros doit faire un choix: la mort  ou la vie pour tout son équipage s'il emprunte le chemin gardé par Charybde, ou la mort certaine pour une partie de son équipage, et la vie sauve pour le reste s'il va se frotter à Scylla. Ulysse choisira de sacrifier une partie de son équipage, plutôt que de prendre le risque de voir tout le monde mourir. La légende est à l'origine de l'expression tomber de Charybde en Scylla, qui signifie "aller de mal en pis".

5.Les sirènes
La sirène est un créature mythologique hybride. Mi-femme, mi- poisson dans la mythologie nordique alors qu'elles sont définies comme des créatures mi femme, mi oiseau dans les récits de la Gréce antique. Selon la légende, leur chants attiraient les marins vers les récifs, puis les dévoraient. Afin de ne pas succomber à leur chants mélodieux, Ulysse ordonna à son équipage de se boucher les oreilles avec de la cire pendant que lui était attacher au mat du bateau lors de la traversée. Malgré les supplications de leur capitaine de la détacher, les marins passèrent l'obstacle sans encombres, avant d'aller à la rencontre de Charybde et Scylla.

Le bonus Kulturel:


Étaient aussi nommé pour figurer dans ce Top 5:

Moby Dick, 

Le calmard géant de 20 000 lieux sous les mers

Monstro, la baleine de Pinocchio
Psykokwak, pokemon





1 commentaires:

  1. Il me semble me souvenir que les créatures mi-femmes/mi-poisson sont en fait des ondines, tandis que les sirènes sont bel et bien mi-femmes/mi-oiseaux. Quelqu'un aurait davantage de détails sur le sujet?

    RépondreSupprimer