vendredi 2 décembre 2011

Top 10 des "trous" les plus impressionnants de la planète



Des ptits trous, des ptits trous, toujours des ptits trous! Et les gros trous alors dans tout ça? N'y voyez rien d'obscène ou de pornographique dans cet article,  juste un top 10 des gouffres et des abysses les plus impressionnants de notre planète. Juste pour le plaisir.



1. Mine Diavik, Canada
Cette mine de diamants des Territoires du Nord-Ouest, au Canada est devenue une des bases de l'économie de cette région du Canada. Elle possède son propre aéroport pouvant accueillir un Boeing 737. La mine est entourée de lacs ce qui rend son accès difficile, surtout lorsqu'il neige
 


2. Kimberley Big Hole, Afrique du Sud
Apparemment, le plus gros puits creusé par l'homme ! De cette mine de 1097 mètres de profond on a extrait jusqu’à 3 tonnes de diamants avant sa fermeture en 1914.



3. Great Blue Hole, Belize
Ce phénomène géographique incroyable, connu sous le nom de « Blue Hole »,est situé à 60 milles de la côte de Belize. Il y a plusieurs « Blue Holes » sur terre, mais aucun autre ne surclasse la beauté de celui ci. (la mer des Caraïbes, ça aide bien)


 4. Cratère de Darvaza, Turkménistan
Surnommée la Porte de l'enfer, ce cratère est en perpétuelle combustion depuis un incident provoqué en 1971, par des géologues soviétiques. Large de 60 mètres de diamètre, le trou se consume depuis 40 ans. Pour en savoir plus, courez lire l'article écrit par le Général


5. Mine de diamants Mirny, Russie
Il est d’une telle ampleur qu’il est considéré comme étant la plus grosse mine au monde. Avec une profondeur de 525 mètres et un diamètre de 1200 mètres au sommet, il y a une meme une zone où il est interdit de voler à son sommet car quelques hélicoptères y ont été aspirés à l’intérieur.



6. Glory Hole – Barrage Monticello, Californie
Ce trou sert à drainer l’eau du réservoir quand le barrage est à pleine capacité. On le surnomme le ‘Glory Hole’ du barrage Monticello. C’est le plus gros trou du genre au monde. Il peut drainer jusqu’à 4500 mètres cube d’eau par seconde.



7. Sinkhole, Guatemala
Ces photos proviennent d’un glissement de terrain qui est survenu en mai 2010, à Guatemala City. Ce trou a aspiré une douzaine de maisons. Il est du a un phénomène de doline,un phénomène naturel au cours duquel les roches calcaires sont dissoutes par l'eau de pluie


8. Mine du Canyon Bingham, Utah
Consacrée à l'extraction du cuivre, son expansion entamée en 1863 se poursuit encore de nos jours. Il mesure plusieurs kilomètres de profondeur pour une largeur de plus de 4 kilomètres. La mine du canyon Bingham fourni à peu près 13% du cuivre raffiné de l’Amérique


 9. Meteor Crater, Arizona
Il s'agit d'un cratère d'impact dans l'État de l'Arizona dans l'ouest des États-Unis d'Amérique. Le cratère en bol mesure entre 1 200 et 1 400 mètres de diamètre pour une profondeur de 190 mètres. Il se serait formé il y a environ 50 000 ans, à la suite de l'impact d'une météorite d'environ 45 mètres de diamètre et d'une masse de 300 000 tonnes.

 10. La sécurité Sociale, France
The last but not the least! Véritable gouffre pour l'économie française, ce trou semble s'agrandir sans discontinuer chaque année. Capable d'engloutir des sommes toujours plus impressionnantes d'argent, il devrait atteindre pas loin des 23 Milliards d'euros en 2011.


PS: J'ai une petite préférence pour le 10ème, pas vous?

Le bonus Kulturel du Général:


Source:Idorian 

10 commentaires:

  1. je ne le savais pas... sauf pour l'Assurance Maladie! Impressionnant et fascinant de voir ces merveilles! y aura-t-il un article pour expliquer le "Blue Hole"?

    RépondreSupprimer
  2. Pas d'article complet sur ce phénomène mais une petite explication:

    Les blue hole (trous bleus)sont des caves sous marines calcaires qui se sont formés pendant la précédente glaciation, quand le niveau de la mer était d'une centaine de mètres plus bas que maintenant.

    L'eau de pluie, rendue acide par la végétation s'est infiltré dans le sol, en érodant et dissolvant le sous-sol calcaires en creusant de vastes cavités souterraines.

    Par la suite, le plafond de ces caves s'est effondré, ce qui créa ces fameux gouffres, recouverts ensuite par la mer lors de la fonte de la calotte glaciaire.

    En espérant avoir répondu à ta question. :)

    RépondreSupprimer
  3. Parfaitement répondu! Merci pour la réponse, c'est vraiment sympa! Bonne continuation et félicitations pour ce blog

    RépondreSupprimer
  4. Concernant la mine de diamants de Mirny, c'est en Russie, et non pas en Serbie !

    RépondreSupprimer
  5. Rectification faite, merci Mr Zenith

    a bientot

    RépondreSupprimer
  6. Super article, j'apprends plein de chose graçe à toi :).
    En revanche une petite précision, le Great Blue Hole est certes ,à mieux yeux, le "beau esthétiquement" parlant mais il me semble que le plus grand c'est le Dean's Blue Hole (200m de profondeur contre 100m il me semble ;) ).

    RépondreSupprimer
  7. En effet, je confirme le Dean's Blue Hole est bien le plus grand. Rectification faite. merci Mr Anonyme

    RépondreSupprimer
  8. Wow il doit y avoir de sacré poisson là-dedans !

    RépondreSupprimer
  9. General Kultur m'a tué avec le 10...

    RépondreSupprimer
  10. "Glory hole" j'ai déjà vu ça quelque part ...

    RépondreSupprimer