Le cratère de Darvaza, au Turkménistan, est un trou d'une soixantaine de mètres de diamètre situé en plein désert, et qui la particularité d’être en combustion continue depuis 1971. Le cratère est surnommé The Burning Gates (« les portes brulantes ») ou Darvaza par les locaux.A quoi est du ce phénomène?
Les sous sols de cette région d’Asie centrale sont connu pour leur richesse en gaz naturel. En 1970, une équipe de géologues soviétiques fore le sol à la recherche d’un gisement. Malheureusement, l’équipe trouve un très gros gisement et perce accidentellement une cavité souterraine. Cet incident provoque l’effondrement du sol, emportant avec lui la vie des géologues et du matériel de forage. Afin d’éviter une pollution atmosphérique et surtout le risque d’une explosion future, il est décidé de mettre le feu au puits, dans l’espoir d’épuiser la réserve en quelques semaines.
Depuis l’incident en 1971, le puits, de 60 mètres de large et de 20 mètres de profondeur, brule toujours. Le cratère est devenu un lieu touristique réputé malgré son emplacement, en plein cœur du désert de Karakoum. En avril 2010, le Président Gurbanguly Berdimuhamedow signe un décret visant l'extinction du cratère, toujours sans résultats concrets.
Source: Wikipedia
.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire