lundi 6 juin 2011

Le Cordyceps Sinensis, le champignon le plus cher du monde

Bien que la saison des champignons soit loin de nous désormais, elle fait fureur en ce moment chez nos amis tibétains. Mais les habitants de cette région ne cueillent pas n'importe quel champignon! L'objet de leur chasse effrénée est de récolter un maximum de Cordyceps Sinensis. Quel est la particularité de ce champignon et pourquoi est-il si difficile à trouver?

Le Cordyceps Sinensis, ou Yarsagumba, est un champignon qui a la particularité de ne pousser uniquement que dans les pâturages de l’Himalaya, soit au dessus de 4000 mètres d'altitude. Il est le fruit du parasitage d'une chenille par un champignon, qui se nourrit de cette larve pour se développer. La "plante insecte", comme le surnomme les indiens, ne peut être récolter qu'à la fonte des glaces sur les plateaux tibétains, car sa taille hors sol n’excède pas 2 cm.

Ce champignon aurait énormément de vertus médicinales. Il serait capable de soigner des pathologies cardiaques, renforcerait les défenses immunitaires et serait un excellent activateur de libido. Par consequent, il est très prisé des milliardaires chinois, ce qui en augmente sa valeur. Cette rareté a bien sur un prix: le kilo se négocie entre 4000$ et 8000$ en fonction de la qualité. Ça fait un peut cher le viagra naturel!

2 commentaires:

  1. Dans le reportage, ils annoncent 25000 € le kg... C'est l'inflation galopante mon bon monsieur.

    RépondreSupprimer
  2. Ça vaut chère la crotte :)

    RépondreSupprimer