mardi 21 juin 2011

Le Kopi Luwak, le café le plus cher du monde

Luwak dégustant les fruits du caféier
Le Kopi Luwak est aujourd'hui le café le  plus cher du monde et ceci à cause d'un mode de torréfaction un peu particulier. Il est récolté dans les selles d'un petit mammifère, ce qui lui donne son gout si particulier. L'origine du Kopi Luwak (Kopi qui veut dire café et Luwak du nom de la civette) est étroitement liée à celle de la production du café en Indonésie.

Des excréments de Luwak
Au début du 18ème siècle, les colons néerlandais plantent dans leurs colonies de Java et Sumatra, des plantations de café arabica du Yémen. Ils interdirent aux fermiers indigènes et à leurs employés de cueillir le café pour leur usage personnel. Désireux de goûter le fameux breuvage, les indigènes remarquent qu'une espèce de civette, le luwak, se nourrit des fruits des caféiers. Ne pouvant digérer les graines, qui sont récoltées pour faire le café, elles sont rejetées dans leurs excréments. Les indigènes n'avaient plus qu'a se mettre à la chasse à l’excrément de civette pour enfin gouter à ce café.

Après avoir passé environ un jour et demi dans le tube digestif de la civette, les fèves sortent ensuite en ayant conservé leur forme. Les sucs digestifs de l'estomac de l'animal ne digèrent que le fruit autour. Ils sont recueillis, lavés, séchés au soleil de manière à maintenir les multiples saveurs entremêlées et ce goût chocolat-caramel si particulier au Kopi Luwak.

Le Kopi luwak est vendu principalement au Japon et aux États-Unis et servi à la tasse dans les cafés d'Asie du Sud-Est. Le prix se négocie autour de 750€ le kilo. Aujourd'hui la production de ce café a lieu dans des fermes, où les civettes sont, soit en cage, soit dans des enclos.

Le Bonus Kulturel:


Source:

1 commentaires:

  1. J'ajouterais que al civette est un animal nocturne.

    Malgré tout les cages des Luwak sont laissées dehors en permanence, favorisant le déclin de leur vue.

    Mais tous ne sont pas en cages. Certaines graines continuent d'être ramassés aux aurores par des femmes exclusivement. Notamment à proximité du Kawa Ijen sur Java

    RépondreSupprimer