jeudi 2 juin 2011

Surtsey, la possibilité d'une ile vierge


Il y a quelques jours, l'Islande refaisait parler d'elle à cause de son activité volcanique. Un volcan, au nom imprononçable, menaçait une nouvelle fois de paralyser le trafic aérien. Cette activité volcanique débouche parfois sur la création d'une île , comme celle de Surtsey.

Située à une trentaine de kilomètres des cotes islandaises, Surtsey à la particularité d'être une île vierge de toute activité humaine.
L'accès n'est autorisé qu'a quelques biologistes et zoologistes 3 à 4 fois par an. Le but de cette interdiction est de voir comment la vie va pouvoir se développer sur ce caillou volcanique fraîchement sorti de l'eau.

Le 14 novembre 1963, une faille sous marine s'ouvre rejetant une quantité importante de magma. Actif pendant près de 4 ans, le volcan situé a plus d'une centaine de mètre sous la surface de la mer accouchera d'une île de 2.7 km². Le gouvernement islandais la classe réserve naturelle dès 1965. Surtsey est même classée patrimoine historique de l'UNESCO depuis 2008.

Les premiers êtres vivants à s'y installer sont des bactéries arrivées par la mer, puis suivront les lichens et autres mousses dont les graines ont dérivées vers l'île. Les insectes et autres invertébrés suivront dans la foulée. L'installation d'oiseaux sur le rocher accélérera la biodiversité sur l'île grâce à leurs fientes qui fournit les éléments manquants a la multiplication de la flore.

Aujourd'hui, les scientifiques recensent plus d'une douzaine d'espèces d'oiseaux et soixante espèces florales. Malheureusement, Surtsey aura sûrement disparu d'ici 1000 ans. En effet, la roche volcanique étant très friable, l'érosion, causée par la mer, la pluie et le vent, a déjà réduit la surface de l'île de moitié. Elle mesure aujourd'hui moins d'1.4km².


Plus d'infos ICI

.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire