mardi 31 mai 2011

L' Australie se fait poser un lapin


Ramener un animal ou une plante sur un territoire n'est pas sans conséquences. Les australiens en ont fait l'amère expérience, il y a quelques dizaines d'années de cela avec le lapin.

En 1850, il n'y avait aucun lapin en Australie. Le lapin ne sachant pas nager, et n'étant pas originaire de l'île, aucun de ces mammifères ne courait dans les vastes prairies du pays. Un siècle plus tard, on peut en recenser près d'un milliard. Que s'est-il passer entre temps?

En 1859, Thomas Austin, un agriculteur australien amateur de chasse, importe d'Angleterre une petite douzaine d'individus sur le continent. Il les relâche dans la nature et  ils commencèrent à se reproduire "comme des lapins". Le problème est qu'a cette époque, il n'y a pas non plus de prédateurs tel que les renards. Ces bestioles à grandes oreilles commencent à pulluler sur le territoire en ravageant les cultures, les pâturages, et empiétant sur le territoires d'autres animaux tels que les petits  kangourous.
Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement australien développe la chasse, ce qui se révèle insuffisant, construit des clôtures pour limiter leur expansion mais les lapins passent dessous( et oui un lapin ça creuse), il finit par introduire des renards mais ces derniers préfèrent s'attaquer aux petits marsupiaux de la régions qui sont bien plus facile à attraper.
En 1950, la myxomatose, une maladie mortelle chez le lapin, découverte en 1896 en Amérique du Sud, est introduite volontairement en Australie. La majeure partie des lapins disparaît mais certains résistent et continuent de coloniser tout le pays.

<h2> L comme lapin</h2> <p> <p> L'introduction d'une espèce sur un territoire n'est pas anodine. L'Australie l'a vérifié avec le lapin qui, en quelques décennies, est devenu une espèce invasive.</p> <p> &#160;</p> <p> Autres épisodes de la série <em>Abécédaire de la biodiversité </em>dans MENU / Vidéos de la série.</p> <p> &#160;</p> <p> Réalisation : Jean-Christophe Ribot Coproduction : Universcience / <a href="http://petitlien.fr/55w8">curiosphère.tv</a> / Mosaïque Films 2010</p> <p> Avec <a href="http://petitlien.fr/7ig">Science & Vie</a></p> <p> &#160;</p> </p>

Dernièrement un organisme du ministère de l’environnement a adressé une missive aux agriculteurs, en leur rappelant les méthodes de lutte contre la prolifération des lapins: bulldozer, poison, chiens et même… explosifs, à condition de se faire agréer pour utiliser cette arme spectaculaire. Un virus génétiquement modifié est actuellement à l'étude pour contrer ce fléau.
Selon Adelaide Now, la lutte contre le rongeur coûterait 200 millions de dollars australiens au pays.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire