lundi 25 juin 2012

Top 10 des dinosaures aussi terrifiants que méconnus



Quand on pense aux dinosaures, on pense tout de suite aux Tyrannosaure-Rex, aux velociraptors ou encore aux diplodocus. Mais il régnait sur notre planète des créatures bien plus effrayantes et parfois beaucoup plus redoutable. Ce top vous propose une sélection des plus affreux et méconnus d'entre eux.

1.Titanoboa cerrejonensis

Des paléontologues ont découvert au nord-est de la Colombie, des fossiles de serpents géant. Jusque là inconnus, ces serpents devaient mesurer 12 à 13 mètres de long pour un poids pouvant aller jusqu'à 1.25 tonnes. A titre de comparaison, les plus grands serpents actuels, les anacondas, ne dépassent pas 7 mètres. En fonction de l'endroit où ces fossiles ont été découvert (une mine à ciel ouvert) les paléobotanistes estiment qu'il a du évoluer il y à environ 60 à 58 millions d'années, juste après l'épisode d'extinction massive qui a coûté la vie aux dinosaures. A proximité immédiate des ossements des serpents se trouvaient les restes de leurs derniers repas, constitués de tortues géantes et de crocodiles. Pour bien vous rendre compte de la différence entre un titanoboa et un anaconda actuel, je vous laisse le soin de comparer les 2 vertèbres sur la photo ci dessus.

2.Smilodon

Pas forcement très avenant dans l'age de glace, le plus célèbre des tigres aux dents de sabre ne l'était pas beaucoup plus dans la vraie vie! Le smilodon faisait parti des plus gros félins de l'époque car il atteignait les 500 kilos. Pour se nourrir, il semblerait que ce gros matou chassait en meute dans les plaines d'Amerique du Sud. Ces pattes antérieures extrêmement robustes, ses griffes acérées et ses fameuses canines de 30 cm de long lui permettait de s'attaquer à de grosses proies tel que des bisons, des chevaux, voir des mammouths. Le plus effrayant est peut être de savoir qu'il s'est éteint il y a seulement 10 000 ans, c'est à dire qu'il a du rencontrer quelques uns de nos ancêtres et qu'ils ont du leur servir de repas de temps en temps.

3.Pulmonoscorpius


C'est de loin la plus petite créature de ce top, mais il est tout de même capable d'effrayer la majorité d'entre nous. Il était très semblable aux scorpions d'aujourd'hui, mais pouvait atteindre jusqu'à un mètre de long, voir peut-être plus, et était armé de puissante pinces et d'un dard venimeux. Bien sûr, nous ne savons pas à quel point son venin était toxique, mais compte tenu de la quantité considérable qu'il injectait à chaque attaque, il s'agissait probablement d'une créature très meurtrière. Ce prédateur parcourait les forêts marécageuses du Carbonifère dans ce qui constitue aujourd'hui l'Ecosse. Dans ces forets marécageuses, il était accompagné de cafards géants de la taille d'un chat, des libellules de la taille d'un faucon et des mille-pattes de 3 mètres de long. Bigre!
 
4.Purussaurus


Purussaurus était un gigantesque caïman (un parent des alligators) qui vivait dans ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de forêt amazonienne. Il y a 8 millions d'années, cette région était en fait une vaste mer intérieure peuplée de crocodiles, de gavials, de baleines d'eau douce, de rongeurs et d'énormes tortues géantes. Purussaurus a été le principal prédateur de cette mer, et pour cause avec ces 12 à 15 mètres de long, il a été l'un des plus grands crocodiliens qui n'ait jamais existé. De nombreux restes d'animaux amputés ou déchiquetés, découvert à coté des squelettes de Purussaurus sont une preuve macabre de l'appétit ce caïman géant.
 
5.Edestus


Si vous tremblez encore devant les dents de la mer, c'est que vous ne connaissez pas encore l'Edestus. Ce squale d'environ 7 mètres de long était l'un des grands prédateurs des mers du Carbonifère. Cependant, les scientifiques ne savent toujours pas comment il a utilisé sa dentition particulière. Chez les requins modernes, les dents usées finissent par tomber pour être remplacées par une nouvelle série qui pousse à l'arrière de la mâchoire. Chez l'edestus, les dents ne tombaient pas, et les nouvelles dents poussaient les anciennes en dehors de la  bouche tout en étant encore raccordé à la mâchoire comme une paire de ciseaux monstrueuse. Les scientifiques n'ont toujours pas trouvé d'explication à cette hypertrophie de la mâchoire et ne savent pas encore vraiment comment il l'exploitait au mieux. Ce qui est sur , c'est qu'on a déjà vu plus glamour comme dentition.

 
6.Azhdarchidae


Les azhdarchidae étaient une sorte de ptérosaure (plus connue sous le nom de ptérodactyle), l'une des plus grandes créatures volantes. Certains d'entre eux avaient une envergure de 12 à 15 mètres, c'est à dire aussi grand qu'un petit avion (même si il n'était pas aussi lourd). Mais ce qui rend ces bestioles vraiment étranges, ce sont les proportions des différentes parties de leur corps. Leurs jambes étaient ridiculement longues tout comme leurs cou et leurs bec alors que leurs ailes semblaient très courtes. Les scientifiques pensent qu'ils n'utilisaient pas leur ailes pour voler, mais plutôt pour marcher et chasser au sol des proies grandes comme des gros chiens, voir de la taille d'un homme. Juchés sur ses 4 pattes, les plus grands des Azhdarchidae était aussi grand qu'une girafe... et presque aussi grand qu'un T-Rex.


7.Euryptéride


Bien qu'étroitement liée au scorpions dans leur morphologie, ces monstres ont appartenu à un groupe différent, les euryptéridés. Cette famille a régné pendant des millions d'années avant de finalement s'éteindre à la fin de la période du Permien. Ce monstres marin géant ressemblait à un croisement bizarre entre un scorpion et un homard, avec une queue effilée armée soit avec un harpon venimeux comme la colonne vertébrale ou une palme de natation à plat, selon les espèces et broyait ses proies à l'aide de ses pinces géantes. Sa taille atteignait celle d'un humain. Classée parmi les plus gros arthropodes, il fut probablement la première créature marine à se hasarder sur terre. Les eurypterides possédaient deux paires de branchies, l'une pour respirer sous l'eau et l'autre pour respirer sur terre. Ces créatures pouvaient ramper et chasser sur les berges ou les plages des mers de la période paléozoïque, où il régnait.
 
8.Megalodon

C'est un monstre préhistorique assez bien connu, mais il est tellement grand et effrayant qu'il méritait sa place dans ce top. Le Megalodon pouvait atteindre jusqu'à 20 mètres de long et peser jusqu'à 60 tonnes, six fois plus que le Tyrannosaurus rex! De toute évidence, la seule chose dans la mer assez grande pour nourrir ce squale étaient les baleines. En effet, des traces de morsures du requin géant ont été retrouvés dans les fossiles de baleines du monde entier. Même si beaucoup aurait aimé imaginer un affrontement entre un T-Rex et un Megalodon, cette rencontre n'a jamais pu avoir lieu, car le Megalodon n'est vraiment apparu après l'extinction des dinosaure. Bien qu'aucun 'homme n'en ai vu vivant, il peuplait encore les mers lorsque nos ancêtres australopithèques faisaient leurs premiers pas hors de la jungle.


9.Argentavis


Argentavis était le plus grand oiseau volant découvert, il pouvait atteindre une envergure de 8,5 mètres! C'est à dire bien plus grand que le ptérodactyle, bien connu de tous. L'argentavis a vécu en Amérique du Sud et ressemble beaucoup à un vautour géant, même s'il semblait mieux adapté à un mode de vie de prédateur, contrairement au vautour actuel qui se contente essentiellement d'un travail de charogne sur les dépouilles d'animaux. Certains scientifiques pensent que les descendants de l'Argentavis ont pu inspirer certaines légendes Amérindiennes tel que l'existence du Thunderbird. Pourtant l'Argentavis n'a jamais pu être observé par les humains, car l'espèce s'est éteinte il y a 6 millions d'années.



10.Dunkelosteus


Les plus grands représentants du genre atteignaient environ 8 à 10 m de long et pesaient aux alentours de 5 tonnes. La mâchoire de cet animal était deux fois plus puissante que celle d'un grand requin blanc actuel (6 tonnes de pression au cm² environ), ce qui le place au même rang que Tyrannosaurus rex et les crocodiles actuels. Il pouvait également ouvrir la bouche en un cinquantième de seconde, ce qui provoquait une succion puissante qui tirait la proie dans la profondeur de sa bouche. La découverte de cuirasses de Dunkleosteus portant des marques de morsures non guéries suggère nettement qu'ils recouraient au cannibalisme quand l'occasion se présentait. En raison de sa cuirasse naturelle et malgré sa puissance formidable, ce gros poisson était probablement un nageur relativement lent, ce qui n'empêche pas de le considérer comme l'un des plus grands prédateurs marins de leur temps, c'est à dire entre environ 415 et 360 millions d'années.


Le bonus Kulturel: 



Source:futurasciences,listverse

13 commentaires:

  1. c'est plutot bien qu'on ne se soient pas precipites pour naitre,on auraient connu vite l'extinction avec ces trucs comme voisin

    RépondreSupprimer
  2. Ce ne sont même pas tous des dinosaures.... le terme approprié est "animal préhistorique", non ?

    RépondreSupprimer
  3. moi jaime bien les dino jaurai aiméles conaitre pas vous jen un peu peur quand meme mais ils ne nous aurai pas vus de toutes façon on est trop petits !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Dossier intéressant, mais qui porte mal son titre : pas un seul dino !! Même si les ptérosaures (au passage,le ptérodactyle est une espèce particulière, et nom un ordre, comme les ptérosaures) et les sauriens peuvent être apparentés aux dinosaures, ils appartiennent à des ramifications différentes. Sinon, côté saurien, le sarcosuchus mesurait bien jusqu'à 15m, le purussaurus allant plus dans les 13m (et s'apparentant plus aux alligators qu'aux caïmans). Sinon, niveau grosse bestiole volante, il y a le Quetzalcoatlus(nom donné en référence au mythe amérindien), un gros ptérosaure à bec de toucan, qui lui savait voler et faisait ses bons 14m d'envergure. Et les azhdarchidaes ne sont pas une espèce, mais le sous-ordre auquel appartient le quetzalcoatl :) Quart d'heure casse-couille fini, mais ça fait du bien de voir des gens s'intéresser aux fossiles :) Bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  5. Des fautes, des fautes partout... Oublie de mots, dunkelosteus au lieu de dunkleostelus...
    C'est quoi ce site? Comment voulez vous être pris au sérieux quand vous ne vous donnez meme pas la peine de bien faire un article ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dunkleosteus* Avant de corriger les autres, relie toi, et applique tes remarques à ce que tu fais ^^
      "Comment veux-tu être pris au sérieux quand en voulant corriger une faute, tu en fais une autre ?"

      Supprimer
    2. Dans ta face. Ça rigole pas ici. Vous allez finir par vous tirer les cheveux.
      Lol j'adore ....

      Supprimer
  6. grave intéressant mais je vois pas où il y a des dinosaures sinon j'en ai profité pour faire une blague a une amie ct bien sympathique comme en ce moment on est dans le délire des surnoms

    RépondreSupprimer
  7. C'est n'importe quoi cet article e la pure merde

    RépondreSupprimer
  8. le 7 il ressemble au face hugger de Alien ^^

    RépondreSupprimer
  9. Article de merde fait pour les cassos, ya aucun dinosaure dans la liste...

    RépondreSupprimer
  10. Une liste incroyable qui a le luxe de ne contenir AUCUN dinosaure en plus de donner pas mal de désinformation, chapeau.

    RépondreSupprimer