vendredi 8 juin 2012

Top 10 des ruses de guerre

Une ruse de guerre désigne tout moyen visant à induire délibérément en erreur l'ennemi en le trompant, soit à l'entraîner à commettre une imprudence. Cela regroupe des actes aussi variés que l'attaque par surprise, l'embuscade, l'incitation à la désertion et à la rébellion ou la transmission d'informations fausses. En voici quelques exemples qui nous prouvent que tout les moyens sont bons pour gagner la guerre.
1.L'opération Fortitude (Seconde Guerre Mondiale)
Pour faire croire à la préparation d'un débarquement dans le Pas de Calais, il était important de déplacer le quartier général factice des armées alliées vers le sud-est de l'Angleterre. Dans les champs, sont disposés quantités de chars en caoutchouc gonflables. Des véhicules et des canons en contre plaqué s'alignent le long des routes. La nuit, des convois de camions (toujours les mêmes) sillonnent la région en long et en large, donnant une impression de nombre aux avions allemands. Les Alliés entretiennent une activité radio débordante entre des unités aussi virtuelles les unes que les autres. Pour leurrer les avions d'observation ennemis (que la DCA fait tout pour louper), des pseudo-navires de débarquement, faits de bric et de broc, encombrent les estuaires, les criques et les ports. Un complexe pétrolier géant, en carton pâte, est construit près de Douvres. Le plan "Fortitude" fonctionnera au-delà de toutes les espérances, puisque Hitler déplace ses unités jusque dans le Pas de Calais, laissant la Normandie dégarnie. La suite, on la connaît...



2.La bataille de Troie (Mythologie grecque)
Après avoir vainement assiégé Troie pendant dix ans sans succès, les Grecs ont l'idée d'une ruse pour entrer dans la ville : Les grecs construisent un cheval géant en bois creux, dans lequel se cache un groupe de soldats mené par Ulysse. Pendant ce même temps, les navires grecs sont renvoyés au large pour feindre un abandon du siège de la ville. Un espion grec, Sinon, réussit à convaincre les Troyens d'accepter l'offrande des grecs en signe de reddition. Le cheval est tiré dans l'enceinte de la cité qui organise alors une grande fête pour fêter la fin de la guerre. Une fois les habitants bien grisés par l'alcool, la nuit, les Grecs sortent du cheval et ouvrent alors les portes de la cité, permettant au reste de l'armée,bien cachée, de piller la ville. Tous les hommes sont tués, les femmes et les filles sont emmenées comme esclaves. Les enfants mâles sont tués eux aussi pour éviter une éventuelle vengeance.

3.L'opération Mincemeat (Seconde Guerre Mondiale)

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Alliés veulent envahir la Sicile, malheureusement celle-ci est fortement occupée par les Allemands. Ils ont alors l'idée de tromper le commandement allemand en leur envoyant de fausse informations. Les Alliés recueillent un SDF mort d'une pneumonie et le déguisent en officier de la Marine Royale. Ils jettent le corps au large de la côte espagnole, avec une mallette pleine de fichiers top secret, enchaînée à son poignet. Quand le corps est retrouvé par les Allemands, ils constatent que les documents dans la valise indiquent une invasion des Alliés de la Sardaigne. Les troupes allemandes sont alors redirigées de la Sicile vers la Sardaigne. La Sicile peut alors être "tranquillement" attaquée par les Alliés. Merci Major Martin!



4.Carcas, la Reine de Carcassonne (VIIIe siècle)
D'après la légende, Charlemagne assiège la cité et la Reine Carcas se retrouve seule à assurer les défenses de la cité. Inférieurs en nombre, privés de ravitaillement, la Reine use de ruses et de stratagèmes pour dissuader l’armée de Charlemagne de lancer l’ultime assaut sur ses troupes. Elle fait dresser, sur les remparts, des pantins de paille qu’elle met en mouvement à l’aide de cordes et de poulies, afin de faire croire à Charlemagne que de nombreux hommes défendront la cité. Malheureusement, le siège s’éternise. Au bout de 6 ans, les réserves sont devenues bien maigres. Malgré tout, la Reine ordonne que l'on gave un porc de blé avant de le jeter du haut des remparts. Devant cette scène, les chevaliers francs supposent que la ville regorge encore d’importants stocks au point que les habitants se permettent de sacrifier la nourriture. Charlemagne décidera alors de lever le siège.


5.L'opération Copperhead (Seconde Guerre Mondiale)
L'opération Copperhead fait partie des nombreuses diversions montées par les Alliés pour dissuader les Allemands d'un débarquement en Normandie. Les Britanniques ont l'idée d'utiliser un sosie officiel de leur Field Marshall (le plus haute gradé de l'Armée de terre), Bernard Montgomery. Le sosie (un acteur australien s'appelant M. E. Clifton-James) fait plusieurs voyages à Gibraltar et en Afrique du Nord pour faire croire aux Allemands qu'un débarquement se prépare dans le sud de la France. Le 25 mai 1944, Clifton-James s'envole pour Gibraltar dans l'avion privé de Winston Churchill. Lors de la réception chez le gouverneur général, il fait des allusions sur un certain "plan 303", conçu pour envahir le sud de la France. Les services secrets allemands tombent dans le panneau et leurs agents se consacrent essentiellement à la recherche d'éléments sur le plan 303 totalement bidon...



6.La bataille de Siffin (VIIe siècle)
Ali, le gendre du prophète Mahomet, est nommé quatrième calife, c'est-à-dire remplaçant du prophète. En désaccord avec cette décision, le gouverneur de Damas, Moawiya, prend les armes contre le nouveau calife à Siffin sur les bords de l'Euphrate (Irak actuel). On comptera  40 000 tués sans compter ceux mort de leurs blessures dans les jours suivants. Le général de Moâwîya, utilise alors une ruse : il fit mettre au bout des lances de ses soldats une page du Coran. Les soldats de l'armée d'`Ali, ne voulant pas combattre contre le livre saint, refusent de se battre, les menant droit à la boucherie. Depuis cette bataille, Moâwîya souffre d'un déficit de popularité dans la religion islamique. Bizarre.


7.Bataille de Midway (Seconde Guerre Mondiale)
Cette bataille oppose les forces du Japon et des États-Unis au cours de la guerre du Pacifique, dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale. L'amiral américain Nimitz dispose d'un avantage inestimable sur les Japonais : les analystes américains ont réussi a déchiffrer le code utilisé par les japonais dans leurs messages cryptés. Il remarque que des initiales reviennent souvent dans les messages: "AF". Il suppose que AF désigne le lieu de la prochaine attaque japonaise, vraisemblablement Midway, une île du Pacifique occupée par les américains. L'armée américaine envoye donc un faux message indiquant que l'installation de dessalement de Midway ne fonctionne plus et que la base a besoin d'eau douce. Les Japonais captent ce message et télégraphient au Japon: "AF manque d'eau". C'est le message de confirmation qu'attend Nimitz ! Les casseurs de code ont également été capables de déterminer que l'attaque aurait lieu le 4 ou le 5 juin et de fournir à Nimitz l'ensemble de l'ordre de bataille de la marine impériale japonaise.


8.Skanderbeg (XVe siècle)
Gjergj Kastrioti, surnommé Skanderbeg, est un seigneur albanais. Après avoir servi dans l'armée ottomane, il dirige avec succès, pendant près de 25 ans, la résistance de son pays contre l'Empire ottoman et devient un modèle de prince chrétien pour le reste de l'Europe. La légende raconte qu'il aurait utilisé des milliers de chèvres pour repousser l'invasion ottomane lors d'une bataille au XVeme siècle. Il eut l'idée de fixer des bougies sur les cornes des chèvres lorsque l'armée de Murad II entra dans le pays. Voyant en pleine nuit, un nombre incroyable de torches qu'il prit pour autant de combattants ennemis, le sultan fit demi-tour. Cette ruse sauva momentanément le pays de l'invasion.


9.Cambyse II (Egypte ancienne)
Les chats sont employés comme armes de guerre depuis plus de 2500 ans. Le premier exemple connu de leur utilisation sur le front est celui de la bataille de Péluse, en Égypte, opposant Perses et Egyptiens. Grâce à un cruel stratagème Cambyse II défit le pharaon Psammétique III, en 525 avant J.C. Le roi perse sait que les chats sont sacrés en Égypte et décide de les utiliser contre son adversaire. Selon une première version des faits, les soldats perses auraient utilisé les félins comme boucliers, sachant que la loi égyptienne interdisait de les tuer. Il existe une variante de ce récit stipulant que les assaillants se seraient contentés de catapulter les chats sur le champ de bataille. les Égyptiens ont alors préféré s'incliner plutôt que de risquer la mort accidentelle d'animaux sacrés.


10. L'enlèvement des Sabines (Rome antique)
Romulus désirant assurer la force de Rome pour les générations futures, envoie des émissaires dans les villes voisines pour proposer des traités d'alliance reconnaissant le droit de mariage. Ces propositions sont rejetées par les provinces italiennes, ce qui a pour conséquences de bien énerver le fondateur de Rome. Feignant l'indifférence mais désirant laver l'affront, Romulus organise des jeux en l'honneur de Neptune (le Dieu de la mer) auxquels sont conviés les tribus voisines de Rome, dont les Sabins qui viennent en masse. Profitant du fait que l'attention des hommes soit accaparée par les jeux, les Romains enlèvent leurs femmes et filles. Les Sabins retourneront dans leur pays en dénonçant la violation des lois de l'hospitalité par les Romains. Les Sabines, protestant tout d'abord contre leur enlèvement, finiront par être séduites par les paroles des Romains et par accepter leur nouvelle condition d'épouses.


source: wikipédia, lesitedelhistoire. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire