lundi 28 novembre 2011

Comment le gel coiffant fixe les cheveux sur nos tetes?



Si l'on prend le temps de regarder la composition d'un pot de gel, on s'aperçoit rapidement que l'ingrédient principal est l'eau.  Le gel coiffant fixe les cheveux grâce à une simple réaction chimique : l'évaporation. Quand l'eau s'évapore, elle laisse sur le cheveux les autres composants du gel. 


 
Dans la majeure partie des gels, vous trouverez une résine qui permet de fixer et garder les cheveux en place (polyvinylpyrrolidone), un agent gélifiant qui épaissit l'eau et la transforme en gel, et un solubilisant de parfum ( huile de ricin hydrogénée (PEG 40)) qui permet au parfum soluble dans l'huile de se dissoudre dans l'eau. On y rajoute encore des conservateurs et des neutralisateurs, pour conserver la transparence du gel.

Après quelques minutes sur le cheveux, l'alcool et l'eau se sont évaporés, ne restent plus que les composants collants, et surtout la résine au nom barbare qui fixe les cheveux (ainsi que les autres produits secs). 

Les écailles des cheveux sont alors collées les unes aux autres, rendant le mouvement du cheveux plus difficile, allant même jusqu'à coller les cheveux entre-eux : la coiffure est fixée. 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire