Depuis des mois, on n'entend parler que d'elles: Moodies, Standard & Poor's, Fitch et j'en passe. Elles affolent les marchés, en se comportant comme des profs un peu trop sévère, et distribuent les mauvaises notes à la majorité des élèves. Mais quel est leur rôle et pourquoi se soucie t on autant de leur jugement?
Représentées par 3 agences principales d'origine anglo-saxonne (Standard & Poor, Moody's et Fitch), ces agences sont capable de faire la pluie et le beau temps sur les marchés financiers. Elles ont pour but de noter les entreprises, ou les collectivités, selon les critères définis par le marché. Leurs notes reflètent le risque d'investissement sur tel entreprise ou tel État.
Bien que leurs notations n'aient pas pour but d'influencer les marchés, une dégradation de
note par exemple, conduit généralement à la baisse du cours du
titre de l'entreprise concernée où à la hausse du taux d'emprunt pour
les pays visés. En conséquence, plus la note
d'un État baisse, plus les emprunts, dont il a besoin, coûtent cher.
Aujourd'hui, le souci se pose sur la légitimité et l'indépendance de ces agences. En effet, elles travaillent uniquement sur la base d'informations données par les États ou les entreprises. Le rôle de ces agences a ainsi été montré du doigt
lors de la crise grecque de 2010, ou lors de celle qui touche les
États-Unis, n'ayant pas su abaisser leur note plus tôt.
Aujourd'hui, l'Allemagne et la France font figure de bon élèves au sein de l'Union Européenne avec une note AAA, à laquelle ils se raccrochent. La Grèce, elle, obtient une note de CCC de la part de Standard & Poor's.
Source: Arte
Mais, qui sont-elles ? C'est bien des boites privées? De quoi vivent-elles ?
RépondreSupprimerC'est la toute ambiguïté de la situation.
RépondreSupprimerLes agences sont payées par les clients qui demandent une évaluation.
Donc en théorie, si je tombe d'accord avec une agence de notation pour noter mon entreprise, rien ne m’empêche de donner un peu plus d argent pour avoir une meilleur note et donc plus d'investisseurs.
Ah magouilles et compagnies, deux mots qui sonnent tellement bien ensemble...
RépondreSupprimer