mardi 5 juin 2012

Comment fonctionne une photocopieuse?


Qu'on l'utilise comme point de rendez vous pour boire le café, ou qu'on en apprécie la chaleur sur son postérieur lorsqu'on en prend une photo, la photocopieuse est devenu un outil incontournable de notre quotidien. Mais savez vous comment fonctionne cette machine?

La méthode employée par la majorité des photocopieurs est la xérographie, un procédé d'impression électrostatique. L'appareil se sert de la lumière (d'où le "photo" de photocopieuse) pour augmenter la conductivité électrique de certaines substances. A l'intérieur du copieur se trouve un tambour recouvert d'une substance comme le sélénium, habituellement résistant électriquement, mais qui devient conducteur lorsque la lumière passe dessus.
 

Quand la lumière passe sous le document à copier, elle "grave" l'empreinte du document sur le tambour avec de la poudre chargée négativement, appelée toner. Là où la feuille est noire, une ombre est projetée sur le tambour. Là où la feuille est blanche, la lumière est réfléchie. Les électrons circulent mieux là ou la lumière peut passer, car ils ne sont pas bloqués par un texte ou une image, et vice versa, ce qui a pour conséquence de sculpté un motif.
Puis une feuille de papier vierge avec une charge positive attire du tambour ces particules d'encre chargées négativement; celles ci sont ensuite fixées par la chaleur sur le papier pour produire une copie du document original.

Source: Comment ca marche n°17 (novembre 2011)

4 commentaires:

  1. Des nos jours, les photocopieurs ne sont plus vendu seul. Je veut dire, la majorité des gens achète une imprimante qui est en réalité, l'imprimante, un photocopieur, et parfois un fax. En tout cas, je suis ravis que l'on peut combiné tout ses matéraux en un.

    http://www.ebl.ca/photocopieurs-multifonctions.html

    RépondreSupprimer
  2. Des nos jours, les photocopieurs ne sont plus vendu seul. Je veut dire, la majorité des gens achète une imprimante qui est en réalité, l'imprimante, un photocopieur, et parfois un fax. En tout cas, je suis ravis que l'on peut combiné tout ses matéraux en un.

    http://www.ebl.ca/photocopieurs-multifonctions.html

    RépondreSupprimer