mercredi 8 juin 2011

Qui a inventé la recette du Fanta?


Bien implanté en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud, le Fanta, ce soda au gout d'orange, peine  pourtant à trouver son public aux États Unis. Peut être est ce dut au fait que le Fanta ait une origine peu recommandable. Exploité par le géant américain Coca-Cola, le Fanta tient pourtant son origine d'Allemagne ou il fut inventé pendant la Seconde guerre mondiale, par les nazis.

Fanta est abréviation allemande du mot Fantazie qui signifie "imagination". L'idée de créer le Fanta sort du cerveau de Max Keith qui le responsable de Coca-Cola en Allemagne. Pendant la seconde guerre mondiale, Max Keith est bien ennuyé: il ne peut plus fabriquer de Coca Cola dans ces usines. Les poches de cola et le sucré sont bloqués aux frontières, à cause de l’embargo imposé par les Alliés, contre le régime nazi.

Il décide donc de réunir tout ces chimistes et leur demande de plancher sur une nouvelle recette de boisson gazeuse. A l’époque, la recette du Fanta est un peu aléatoire. On y met ce qu'on trouve sur place: les restes de la fabrication du fromage, les fibres de pommes pressées pour faire le cidre, et tout le surplus de fruits italiens alors disponible.
 
Aujourd'hui, il existe environ 70 saveurs différentes de Fanta, bien que la plupart ne soient commercialisées que dans certaines parties du monde. Ainsi le Fanta Shokata est une saveur dérivée de la boisson traditionnelle roumaine Socată à base de fleur de sureau. Une saveur cassis existe en Suisse, le fruit y étant apprécié et produit, et à Madagascar. La saveur la plus appréciée reste le Fanta orange et qui est disponible dans 180 pays.


1 commentaires:

  1. L'histoire de l'Orangina est pas mal aussi, mais celle que je préfère est celle de la limonade Hamoud Boualem, dite la Blanche, une des meilleures limonades, récompensée par une médaille d'or à l'exposition universelle de Paris en 1889 ; fabriquée en Algérie, exportée aux USA (!), on peut la trouver notamment à Marseille (1,80 € les 2 litres). Elle est bien bonne.

    RépondreSupprimer