jeudi 24 novembre 2011

Quelle est la différence entre un pirate et un corsaire?




Pirate! Corsaire! Flibustier ou encore boucanier, la piraterie a connut plusieurs périodes fastes. Présent dès la fin du 1er siècle avant J-C en Méditerranée, jusqu'au XVIIIème siècle dans les Antilles et l’Océan Indien, la piraterie a peu à peu disparut de ces régions. Elle revient malgré tout, aujourd'hui du coté de la corne de l'Afrique. Mais quelle est la différence entre tout ces méchants marins?

La capture de Barbe Noire, Jean Leon Gerome Ferris, 1718
Le pirate (du grec " peiratès ") et la piraterie désignent une forme de banditisme pratiquée sur mer. Cependant, les pirates ne se limitent pas seulement aux pillages de bateau, et attaquent parfois de petites villes côtières. Le pirate est considéré comme un hors-la-loi qui agit pour son propre compte,  pille et tue sans distinction de nationalité. Si un pirate est capturé, il était la plupart du temps condamné à la corde. Le plus célèbre d'entre eux était sûrement Edward Teach dit "Barbe-Noire", qui en l'espace de 2 ans a fait trembler le sud des États-Unis d'Amérique et les Caraïbes.  


Robert Surcouf
  Le corsaire (de l'anglo-saxon " privateers ") est généralement un civil qui agit, avec l'autorisation de leur gouvernement grâce aux lettres de marque (cf image), selon les lois de la guerre. Cette lettre de marque est un document par lequel un pays reconnaît, le corsaire et son équipage, comme force militaire auxiliaire. Ils acquièrent alors avec ce papier, un statut équivalent aux militaires mais ne sont pas soumis à l'autorité d'un état-major et agissent de façon indépendante mais toujours au nom de leur pays. S'il est capturé, il exhibe ses documents qui lui évite la condamnation à mort. Le plus célèbre d'entre eux est, peut être Robert Surcouf, qui harcela les marines marchandes et militaires britanniques, non seulement dans les mers de l'Europe, mais aussi dans celles de l'Inde, pour le compte des français.



Bon nombre de corsaires profitaient d'un papier officiel pour piller et tuer les marchands comme les pirates, ce qui génère souvent la confusion entre pirate et corsaire comme Francis Drake ou Jean Ango.


D'autres noms sont employés pour designer ces bandits de la mer tel que flibustier (ou " frère de la côte ", du néerlandais " vrijbuiter "). Les flibustiers se composent d'aventuriers français, hollandais et anglais exilés aux Antilles à partir du début du XVIIème siècle pour fuir les guerres civiles ou la persécution religieuse en Europe et la pression économique des autorités royales. Ils concentrent leurs méfaits sur la flotte espagnole, en prétendant agir au nom de leur nation, sans pour autant détenir de lettre de marque.
 
Enfin, le boucanier (dérivé du Caraïbe " boucan ") est à l'origine un chasseur d'animaux sauvages. Il fais sécher sa viande par un procédé appris des Indiens appelé boucanage. L'extermination du gibier sur leurs îles, par les espagnols les oblige à rejoindre la piraterie pour survivre.


Le bonus Kulturel:

 

Source: Wikipédia 

1 commentaires:

  1. Il arrivait d'ailleurs souvent qu'un Corsaire ai des lettres de marque de plusieurs pays différents, lui permettant ainsi de piller les bateaux de toute les nations et de s'en sortir si il tomber sur plus fort parti

    RépondreSupprimer