dimanche 27 novembre 2011

Centralia, la ville qui brule depuis 50 ans



Centralia est une ville dans l'état de Pennsylvanie aux États-Unis qui est ravagée par un incendie depuis bientôt 50 ans. Petite ville minière de l'est des États unis, elle est aujourd'hui abandonnée suite à un feu dans la mine de charbon souterraine qui s’étend sous toute la ville. L'incendie, qui brûle depuis 1962, ne semble pas près s'éteindre car il est alimenté par un poche de gaz présente sous la ville.




Tout commence en mai 1962 suite à un feu d'ordure mal maîtrisé dans la décharge de la ville. Étant située sur une des veines de la mine, le feu s'est propagé dans les galeries de la mine et sous la ville. A cette époque les autorités minimisent la nocivité des émissions de gaz toxique de la mine. Aujourd'hui le sol est devenu instable et se dérobe sous vos pieds.


En 1981, les autorités américaine ordonne l'évacuation de la ville, suite à la chute d'un enfant de 12 ans dans une des immenses failles qui saigne la ville ! La route menant jusqu'à la ville fut aussi condamnée, ce qui n'empêche pas certaines personnes de vivre encore dans la ville. En 1984 le Congrès américain débloque plus de 42 Millions de dollars pour reloger les habitants de la petite ville. La plupart accepte des offres de rachat et déménage dans les villes voisines, mais une poignée de maisons sont encore occupées aujourd'hui. Lors du dernier recensement en 2008, une dizaine de personnes vivant encore sur ce sol ardent.


Cet accident, qui n'est pas sans rappeler ce qui s'est passé avec le cratère de Darvaza, fêtera ses 50 ans l'année prochaine. Aujourd'hui, le feu s'étend sur 1,6 km² et avance de près 15 m par an. À ce rythme, le sous-sol de Centralia devrait brûler pendant encore près de 250 ans, selon les dernières estimations.

Pour la petite histoire, cet incident a inspiré le jeu vidéo et le film Silent Hill. Mais ne cherchez pas de zombies à Centralia, vous risqueriez de ne rencontrer personne. Au mieux, des amateurs du chauffage au sol.


Source:Liberation

2 commentaires:

  1. Ce phénomène se passe aussi en France à Ales, mais à bien moindre échelle.

    RépondreSupprimer
  2. Trop fort on a trouvé le vrai Silent Hill, manque plus que le vrai Racoon City ^_^

    RépondreSupprimer