samedi 5 novembre 2011

Top 5 des choses à savoir sur la bière




Consommée depuis l'Antiquité, la bière est aujourd'hui l'une des boissons les plus populaires du monde. Utilisée dans de nombreuses recettes de cuisine, mais surtout consommée pendant l'été, il existe plus de 8000 bières différentes dans le monde, mais connaissez vous tout les secrets de cette boisson?


1) Il existe 2 grandes familles de bières
Les "ales" de fermentation haute (
parce que les levures de ces bières montent, pendant la fermentation, à la surface de la bière) et les "lager" de fermentation basse ( qui utilisent une famille de levures, qui tombent au fond de la cuve pendant la fermentation). À la base, ces deux levures font le même travail (la transformation des sucres en alcool et en CO2). Elles ont besoin d'une température différente pour leur travail et aboutissent à différents goûts et caractères de la bière finie.

Une ALE (fermentation haute) est fermentée à une température d'environ 20 °C. Elle se reconnait son goût plus fruité et plus arômatique. C'est la manière ancienne de brasser, sans besoin de réfrigération.
Une LAGER (fermentation basse), par contre, a besoin d'une température beaucoup plus basse et la fermentation se fait à environ 5 °C. C'est une bière plus moderne, car on a besoin d'une réfrigération artificielle pour la brasser. Les bières "LAGER" sont des bières plus raffinées, avec un goût plus rafraîchissant.
Aujourd'hui, presque toutes les bières de masse internationales sont des bières de type Lager, plus précisement du style "Pale Lager", un style qui est pâle en couleur et n'a pas beaucoup de goût.


2) La bière la plus consommée est chinoise


La bière la plus consommée au monde est la Chinese Snow Beer. Pas moins de 16,5 milliards de pintes de cette bière chinoise ont été achetées l'an dernier, deux fois plus que pour Budweiser, qui était pourtant la reine des bières commerciales jusqu'en 2008. Et la tendance ne devrait pas s'inverser de sitôt : les ventes de Snow Beer augmentent de 10 % par an ! En France, c'est la Kronenbourg qui est la plus consommée, talonnée de près par la marque hollandaise Heineken.




3)Il ne faut que 4 ingrédients pour fabriquer de la bière
Du malt d'orge, du houblon, de la levure et de l'eau. En Allemagne c'est même la loi qui exige une telle composition, grace à une loi de "pureté" des années 1457 et 1516. En Belgique, on y rajoute souvent des épices ou des fruits. Il existe aussi beaucoup de bières (surtout celles des grands groupes de brasseries) brassées avec des succédanés ( =des ingrédients pouvant remplacer un autre), afin de baisser le prix de sa production. Ces succédanés peuvent rendre une bière plus rapidement fermentable ou augmentent le taux d'amidon. On peut aussi remplacer des ingrédients chers (le malt d’orge) par des ingrédients bon marché (des flocons de maïs). 

4) L'Allemagne est le plus gros consommateur de bière au monde
La production mondiale, bien qu’en baisse ces dernières années, avoisine actuellement les 1 400 millions d’hectolitres. Cette production est aux mains d’un nombre de plus en plus réduit de firmes internationales. Le secteur est aujourd’hui dominé par la société InBev qui a atteint le titre de premier producteur mondial de bière en 2004. Avec 161.5litres de bière consommé par an et par habitant, l'Allemagne arrive en tête de ce classement devant les tchèques (157 litres) et les irlandais (141.2 litres). Les français sont loin derrière avec 35.4 litres bu par an et par habitant, préférant le vin à la bière.


Consommation annuelle par habitant de bière dans le monde
  •    moins de 1 litre.
  •    de 10 à 50 litres.
  •    de 50 à 75 litres.
  •    de 75 à 110 litres.
  •    Plus de 110 litres
     
5) La bière n'est pas mauvaise pour la santé.
Bue avec modération, les effets bénéfiques de la bière sur notre santé ont déja été reconnus. De part sa fabrication, la bière n'est composée que d'ingredients naturels. Le houblon, nottament, est une plante très saine pour notre organisme, meme si sa concentration dans une bière reste faible. Elle est un excellent diurétique et les bières non alcoolisées, peuvent même servir de boissons isotoniques pour le sport. Contrairement aux idées recues, la bière ne fait pas grossir. En effet, elle contient moins de calories qu'une limonade ou qu'un verre de vin. C'est son abus qui peut par contre vous donner de serieux soucis de santé.



1 commentaires:

  1. Super intéressant, je vais m'endormir moins bête ce soir, et depuis que je connais ce site, je m'endors d'ailleurs de moins en moins bête !

    RépondreSupprimer