mercredi 23 novembre 2011

A quoi servent ces organes du corps humain?



La rate, le thymus, le pancréas ou encore la thyroïde, vous avez sûrement déjà entendu parlé de ces organes du corps humains sans trop connaitre leur fonction, ni leur situation dans votre corps. On avait vu dans un précédent article le prix de chaque organe sur le marché noir, voici un bref récapitulatif de leur fonction et de leur emplacement.



Le Pancréas:
Le pancréas est situé dans l’abdomen, derrière l’estomac et devant les reins. Sa taille est d’environ 15 centimètres de long pour un poids de 70 à 100 grammes, ce qui fait de lui la deuxième plus grosse glande du corps humain après le foie. Il comprend quatre parties : la tête et l’isthme qui s’insèrent au niveau du duodénum, le corps et la queue qui se prolongent jusqu’à la rate. 

Ses principales fonctions sont de synthétiser des enzymes digestives dans le tube digestif et de réguler la glycémie sanguine, grâce notamment à la production de l'insuline. C'est un dysfonctionnement de cette glande qui est responsable du diabète.


La Rate:
La rate est un organe mou qui mesure en moyenne 12 cm x 8 cm, et pèse environ 200 grammes, faisant de lui l’organe lymphatique le plus gros du corps humain. Elle est située à gauche de l’estomac dans la cavité abdominale. 


La rate est un organe du système immunitaire. Elle participe à la réponse immunitaire, mais ne participe pas à la synthèse ou à la maturation des cellules immunitaires. Elle joue aussi un rôle dans la maturation des globules rouges et dans la purification du sang, par l’élimination des déchets (globules rouges dégradés ou inutilisables, plaquettes détériorées, les virus ou débris cellulaires…). La rate est également impliquée dans la formation des cellules du sang (hématopoïèse) chez le fœtus. Le foie et la moelle osseuse se chargent ensuite de cette fonction. 



La Thyroïde:
La thyroïde est située à la base du cou, et possède une forme de papillon dont les ailes entourent la trachée. Les quatre glandes parathyroïdiennes, de quelques millimètres de diamètre, sont situées sur la face postérieure de la thyroïde. Elle mesure environ 6 centimètres de haut pour une longueur de 6 à 8 centimètres, ce qui fait d’elle la glande endocrine la plus volumineuse du corps humain.






La thyroïde sécrète des hormones qui interviennent dans de nombreux métabolismes, et sa régulation est assurée par une autre hormone (TSH) sécrétée par la glande hypophyse, située au niveau de la partie inférieure du cerveau. Les glandes parathyroïdes, quand à elles, régulent le taux de calcium dans le sang (calcémie).



Le Thymus:
Le thymus est un organe du système immunitaire, situé à la base du cou, sous le sternum. Comme la rate, il participe à la maturation de cellules immunitaires, les lymphocytes T, essentiellement lors des premières années de la vie.
Il est constitué de deux grands lobes qui s’atrophient dès l’adolescence. Le tissu lymphoïde laisse peu à peu place à du tissu adipeux. Il n'a alors plus aucun rôle lors de l'âge adulte. Depuis qu’il a été décrit par Galien (130-200 ap. J.-C.), et malgré les 2 000 ans d’histoire qui se sont écoulés, le thymus reste un organe mystérieux.

Le bonus Kulturel:



 Source: Futurasciences

2 commentaires:

  1. Merci infiniment, ça aide énormément à rafraîchir la mémoire de tps en tps.

    RépondreSupprimer
  2. Merci jaimerais des informations sur le foie , diaphragme, colon ....

    RépondreSupprimer