samedi 12 novembre 2011

Comment fait-on les rayures sur le dentifrice ?



De nos jours, tout le monde sait qu'il faut se laver les dents après chaque repas, si on souhaite conserver une bonne hygiène bucco-dentaire et accessoirement une bonne haleine. Des goûts parfumés ont été crées pour faciliter l'apprentissage de ce réflexe à nos chères petites têtes blondes. Mais les fabricants rivalisent aussi d'ingéniosité et de couleurs pour séduire les adultes, notamment en y insérant des rayures colorées, rendant la pâte de dentifrice plus attractive. Mais comment sont fabriquées les rayures d'un tube de dentifrice et pourquoi ne se mélangent elles pas au reste de la pâte?


Dans la première solution, si on coupe un tube de dentifrice dans sa longueur, on peut observer 2 compartiments différents au niveau du bouchon. La pâte de couleur blanche remplie la quasi totalité du tube et la pâte colorée comble une cavité en arrière du bouchon: le goulot.(1)

Le goulot est la partie ou se visse le bouchon, il est constitué d'un tuyau qui se prolonge dans le tube, et qui est percé à certains endroit. Le nombre de trous déterminera le nombre de rayure sur la pâte de dentifrice. Lorsque l'on presse le tube à son extrémité, la pâte blanche va venir pousser la pâte rouge située dans le goulot, qui ressort par les perforations(2). De cette manière des lignes rouges apparaissent sur la surface du dentifrice (3). Les rayures sont donc présentes seulement à la surface : le dentifrice est comme peint.



La deuxième méthode rejoint les techniques de la première. Dans ce cas, on sépare le tube de dentifrice en deux compartiments avec une pâte de couleur différente dans chacun. Ces compartiments sont deux cylindres de même axe et c'est seulement une buse, au niveau du bouchon qui permet de rassembler les deux couleurs dans le motif voulu. Cette méthode permet réellement de faire un dentifrice rayé dans la masse contrairement à la première solution.

 
Source:Scienceenappart, omnilogie

6 commentaires:

  1. Très bon rappel, beaucoup ignorent ce mystère !

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable. Je m'étais déjà posé cette question il y a des années, mais je n'avais jamais cherché la réponse. Et là, boum! Je sais ENFIN comment cela se produit.

    Merci pour cet article qui dévoilera un secret pour de nombreuses personnes, je pense.

    RépondreSupprimer
  3. Merci général ! J'allais justement torturer mon prochain tube vide car je me posais la question depuis quelques temps !

    RépondreSupprimer
  4. Petit jeu des fautes, il y en a 3 dans cet article ! Trouvez-les (pour votre Kulture Générale ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Un tube de dentifrice n'est qu'une extrudeuse format salle de bain..

    RépondreSupprimer