dimanche 10 juin 2012

Quelle est la composition du sirop de grenadine?

De la grenade? Pas du tout!



A l'origine la grenadine était un sirop à base de pulpe de grenade, le fruit du grenadier. Mais la production de ce fruit est aujourd'hui insuffisante et trop coûteuse pour réaliser du sirop de grenadine pour tout les consommateurs. Aujourd'hui,seuls quelques producteurs artisanaux restent fidèles à la recette originelle notamment dans les pays méditerranéens, où la grenade pousse plus facilement. 


Ce sirop de couleur rouge est le résultat d'un assemblage de différents fruits rouges, auquel on rajoutera de la vanille pour le goût et éventuellement du citron. Parmi les fruits utilisés, on retrouve des framboises, des groseilles, des fraises, du sureau ou encore du cassis, mais pas de grenade. Sacrilège! La différence de goût entre chaque marque provient essentiellement des proportions de chaque fruit dans la mixture.

Par contre si quelqu'un sait pourquoi l'on appelle toujours ce sirop, "sirop de grenadine"....

Source:Wikipédia

6 commentaires:

  1. La grenade fait partie du lot ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est une tromperie sur la marchandise, une fois de plus, mais celle-là, en plus tout à fait légale et autorisée par les services publics ! Un vrai scandale !

    RépondreSupprimer
  3. Par ailleurs la couleur du sirop de grenadine original était renforcée au rouge de cochenille (E120), excellent colorant alimentaire.

    RépondreSupprimer
  4. les risques du E120:
    Hyperactivite, asthma, eczema, insomnies, pourrait etre cancerigene et mutagene, c'est fabrique a partir d'insectes ecrases ou chimiquement...on le trouve notamment dans les boissons sucrees, les yaourts, les chewing-gums...

    RépondreSupprimer