vendredi 22 juin 2012

Faut il marcher ou courir sous la pluie?



Lorsqu'il pleut, j'adore me mettre à ma fenêtre et observer les gens courir en espérant arriver à bon port le moins mouillé possible. Mais en y réfléchissant un peu plus, ne serait-il pas plus intelligent de seulement marcher sous la pluie pour être épargné par la pluie?

Beaucoup de facteurs entrent en compte: votre corpulence, l'intensité de la pluie, la vitesse à laquelle vous courez. Vous trouverez sur internet quelques sites utilisant de nombreuses formules mathématiques et démontrant qu'il vaut mieux courir que marcher sous la pluie. Pour ma part je m'appuierais sur le visionnage de la vidéo qui suit et un peu de logique, pour prouver le contraire.


Pour répondre à cette question existentielle, les "scientifiques" de Mythbusters ( les Fred et Jamie américains) ont recrée une pluie artificielle sous une centaine de mètres dans un hangar. Cette pluie colorée coule à un débit constant, arrosant tout ce qui peut passer dessous. Nos 2 acolytes pèsent les blouses sèches qu'ils porteront lors de l'expérience et recalcule leur poids après leur passage sous la pluie. Après avoir enfilé une combinaison de plongée sous leur blouse pour que leur corps n'absorbe pas d'eau, ils traversent la distance d'une centaine de mètres 2 fois: une première fois sous une pluie tombant à la verticale et une seconde en simulant un vent venant de face.

Le résultat est sans appel, les blouses pèsent plus lourd si l'on a couru que si l'on a marché. La différence est d'une dizaine de grammes sur 100 mètres. Je vous laisse imaginer le résultat si vous êtes loin de chez vous. En rajoutant un peu de logique à cette expérience, on constate aussi que lorsque l'on cours sur un sol détrempé, les flaques d'eau dans lesquelles nous marchons nous éclabousseront plus facilement les tibias que lors de la marche. De plus si vous courrez, vous transpirez plus, donc vous êtes encore plus trempé, mais sous vos vêtements maintenant. Double sanction!

Je sais bien que cette démonstration ne suffira pas à beaucoup d'entre vous, c'est pourquoi je vous met en lien dans les sources, les autres expériences théoriques sur le sujet, ainsi qu'un calculateur de pluie. Comme ça chacun se fera son avis sur la question. De mon coté, ma décision est prise! Désormais, je danserais sous la pluie!

Le Bonus Kulturel:


Source:
Idéeetsolutions
Fabienbesnard

Calculateur de pluie

5 commentaires:

  1. c aremonte maintenant a tre tre tre loin, mais c'etait aussi passe a e=m6

    RépondreSupprimer
  2. ça pique les yeux:
    "Beaucoup de facteurs rentre en compte" => "Beaucoup de facteurs entrent en compte"

    RépondreSupprimer
  3. en effet ça chatouille sous les paupières :)

    RépondreSupprimer
  4. Je reste sceptique, pour moi en courant on diminue notre temps d'exposition avec la pluie donc on est par conséquent moins mouillé que si on marchait donc plus lentement sous la pluie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais tu collectes plus de gouttes avant qu'elles ne touchent le sol... c'est pourtant clair comme article ? <_<

      Supprimer