dimanche 6 mai 2012

Top 10 des oeuvres d'art les plus chères du monde




Il y a quelques jours s'est vendu un tableau d'Edvard Munch pour la modique somme de 120 millions de dollars. Bien que son prix laisse sans voix (ok, je sors...), il ne s'agit pas de la plus grosse somme dépensée pour une œuvre d'art. Revue d'effectif de ses œuvres qui nous prouvent que la crise, c'est pas pour tout le monde!


10. L'homme qui marche d'Alberto Giacometti, 1960
Il s'agit de la seule œuvre ne représentant pas une peinture de ce top 10. Il a été vendu le 3 février 2010 par Sotheby's pour la somme de 92,5 millions de dollars. Nous avons tous une petite pensée pour nos bonshommes en fil de fer, réalisés sur les bancs de l'école, et qui n'ont jamais vraiment rencontré le succès qu'ils méritaient.

9.Dora Maar au chat de Pablo Picasso, 1941
Jamais vu depuis 40 ans, il a été vendu aux enchères le 3 mai 2006 chez Sotheby's à New York pour 101,8 millions de dollars. Il frôle ainsi le record d'une œuvre de Picasso jusque-là détenu par le Garçon à la pipe. Il représente Dora Maar, la maîtresse de Picasso.
8.Le garcon à la pipe de Pablo Picasso, 1905
Le Garçon à la pipe constitua le premier tableau dans l'histoire dépassant la barre symbolique des 100 millions de dollars, en 2004 ,et se vend au prix de 118,9 millions de dollars. Mais ça c'était avant...

7.Le cri d'Edvard Munch, Le Cri, 1917
L'une des 4 versions du tableau a été vendue par Sotheby's à New York pour un montant de 119,9 millions de dollars. Il devient ainsi, le 2 mai 2012, le record de vente d'un tableau aux enchères. Cette œuvre, symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle, est souvent considérée comme l'œuvre la plus importante de l'artiste, et la plus chère aussi desormais.

6.Bal du moulin de la galette d'Auguste Renoir, 1876.
Cette célèbre huile a été adjugée à New York, pour 131 millions de dollars par Sotheby's le 17 mai 1990. Cette oeuvre fait partie des plus populaires de l'école impressionniste. Selon la légende, il aurait été peint sur place; les amis de Renoir l'aidant à transporter la toile tout les dimanches à Montmartre. Sympa les copains.

5.Portrait du Docteur Gachet, de Vincent van Gogh, 1890
Vendu 138.4 millions de dollars lors d'une enchère chez Christie's en 1990 à  New York. Pas mal pour un tableau qui avait été vendu 300 Francs par la sœur de Van Gogh quelques années après sa mort.


4.Le Portrait d'Adele Bloch-Bauer de Gustav Klimt, 1907
Cette peinture de Gustav Klimt qui a été achetée pour 144.2 millions de dollars le 18 juin 2006 lors d'une vente privée par le milliardaire Ronald Lauder.

3.Woman III, de Willem de Kooning, 1953
Vendu 147.9 millions de dollars à Steven A. Cohen.

2.N°5 de Jackson Pollock, 1948
Vendu près de 150.6 millions de dollars lors d'une transaction à New York en 2006;

1.Les joueurs de cartes de Paul Cezanne, 1892-1893
Ce tableau de Paul Cézanne a fait l'objet de plusieurs versions de la part de l'artiste, mais c'est la plus complète qui fut vendue la plus chère. Son prix a atteint les 250 millions de dollars lors d'une transaction avec la famille royale du Qatar. Avant de s'attaquer au foot, les qataris avaient investi dans la belote, qui l'eut cru!

Source: Wikipedia

6 commentaires:

  1. Articles intéressant, mais les commentaires genre "mon fils de 5 ans en ferait autant" sont surprenants

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour les commentaires idiots, vous auriez mieux fait de vous abstenir d'écrire cet article

    RépondreSupprimer
  3. commentaire débile et primaire...dommage

    RépondreSupprimer
  4. Non je rigole , ils sont drôles tes commentaires !!!

    RépondreSupprimer
  5. Sans vouloir généraliser à toutes les œuvres abstraites, j'avoue tout de même que les ouevres non figuratives me laissent perplexes ... je pense ici au "N°5" de Jackson Pollock ...
    Depuis plusieurs années j'attends que quelqu'un m'explique le message et surtout l’intérêt de ce type d’œuvres "artistiques" ...

    RépondreSupprimer
  6. Le riche collectionneur qui s'offrira l’œuvre d'art la plus chère du monde pourra être exempté du paiement de l'impôt sur la fortune, et il pourra bénéficier d'une médiatisation et d'une notoriété mondiale avec un probable accroissement phénoménal de la valeur de son œuvre. Alors pourquoi se priverait-il de s'offrir l’œuvre d'art qui pourrait devenir la plus chère de la planète ? http://www.ucidomi.fr/lovetopstar/lovemobile.html

    RépondreSupprimer