mardi 22 mai 2012

L'ossuaire de Sedlec, une eglise à la déco particulière



S'il vous venait l'idée d'aller vous balader en république tchèque, ne manquez surtout pas la chapelle mortuaire de Sedlec. Comme vous je ne suis pas un grand amateur de monument religieux mais celui ci vaut le détour pour sa décoration que je qualifierais de particulière. En effet, la chapelle a été décorée grâce aux squelettes des morts du cimetière voisin.


En 1278, le père-abbé de l'Eglise de l'Assomption de Sedlec est envoyé en Terre sainte par Ottokar II de Bohême, le roi de l’époque. Il  revient de ce pèlerinage avec une poignée de terre provenant du Golgotha (une colline située dans l'Antiquité à l'extérieur de Jérusalem, sur laquelle les Romains crucifiaient les condamnés) qu'il répand sur la surface du cimetière. Grâce à cette terre, le cimetière gagne ainsi une réputation de terre sainte, propre à assurer le repos éternel en attendant la résurrection.


En 1348, la peste noire frappe durement la Bohême et cette année-là, ce sont plus de 30 000 personnes qui  sont enterrées dans le cimetière attenant à cette église. Après les croisades contre les Hussites, une partie du cimetière est supprimée, pour y construire une église gothique et les squelettes exhumés furent empilés, pour former des pyramides symbolisant la Mort qui frappe sans distinction, dans la chapelle funéraire. Les monticules d'os sont resté tel quel pendant près de 2 siècles jusqu'à la fin du 18ème siècle, quand une reconstruction en style baroque est entreprise. C'est à cette époque que l'idée d'utiliser les ossements comme objet de décoration germe dans l'idée de l'architecte, un certain František Rint. 


Des lustres, une crypte et de nombreuses guirlandes en os ornent la chapelle mortuaire. On estime que près de 40 000 squelettes ont été nécessaire pour réaliser toute la décoration de cet édifice.

Pour ceux qui souhaitent une petite visite guidée, avec la musique qui va bien:


Source:Wikipédia
            Plus de photos ici

2 commentaires:

  1. Golgotha (une colline située dans l'Antiquité à l'extérieur de Jérusalem, sur laquelle les Romains crucifiaient les condamnés) >>> et entre autres : Jésus-Christ (qu'on peut accessoirement mentionner)

    RépondreSupprimer
  2. Elevate your cricket experience with the ipl win app, your ultimate companion for winning strategies and real-time updates!

    Experience the thrill of victory at ipl win casino, where exciting games and big wins await cricket fans and gaming enthusiasts alike!

    Join the excitement and stay ahead of the game with ipl win login, your gateway to thrilling cricket action and exclusive gaming opportunities!

    RépondreSupprimer