lundi 7 mai 2012

Comment un distributeur reconnait-il les pièces que j'insère?



Qui n'a jamais tenté de duper un distributeur en essayant de lui refourguer une pièce étrangère ou un jeton de caddie qui traînait dans sa poche? Malheureusement, la machine semble plus intelligente que nous et nous renvoie notre fausse pièce. Comment un distributeur arrive t-il à différencier une vraie pièce d'un bouton et reconnaître la valeur de celle ci?


Le distributeur reconnaît chaque pièce grâce à leur propriétés physiques et chimiques.

Lorsque vous insérez une pièce dans la fente du distributeur, elle glisse dans une sorte de rigole selon un angle précis. L'inclinaison de cette pente donne à la pièce un certain élan en fonction de son poids. La pièce traverse un champ électromagnétique (crée souvent par un électroaimant entourant la goulotte), qui génère une signature électronique, en fonction de la composition chimique de la pièce. L'ordinateur du distributeur est préprogrammé pour reconnaître les différentes signatures chimiques correspondant aux différentes valeurs de chaque pièces. Si la signature ne correspond pas à celles pré enregistrées, la monnaie est rejetée et renvoyée dans une seconde goulotte de récupération.


Il existe encore une deuxième sécurité pour empêcher la machine de se faire berner. Une fois passée le champ électromagnétique, la pièce doit encore dépasser la goulotte de rejet, qui renvoie les pièces indésirables vers le sas de récupération des pièces. La pièce doit avoir l'élan correspondant à celui d'une véritable pièce de monnaie. Les pièces trop légères, trop lourdes, trop grandes ou trop petites sont arrêtées par une barrière physique car elles ne voyagent pas dans la goulotte à la vitesse préétablie par l'ordinateur.

Ces 2 types de barrages garantissent de ne laisser passer que les pièces de monnaies officielles ou du moins reconnues par le distributeur.

Source:Comment ça marche n°17, 11/2011




7 commentaires:

  1. en 2001 j avais pu utiliser des pieces de 2 francs dans les distributeur automatique de montreal ( canada ) apparement la machine les prenait pour des pieces de 1 $ canadien ( 4.50 a l epoque ) elle devait a voir les meme proprieté je pense ^^

    RépondreSupprimer
  2. cool je rechercher ce genre de site.

    RépondreSupprimer
  3. moa ausi j'sui allah recherch deu 2 ce ganre de cite

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer