jeudi 8 décembre 2011

Le Manuscrit de Voynich, le manuscrit le plus mysterieux du monde


Considéré comme le manuscrit le plus mystérieux du monde, le Manuscrit de Voynich n'en finit plus de hanter les nuits des meilleurs historiens et cryptographes du monde. Plus de 500 ans après son écriture, il n'a toujours pas dévoilé le moindre de ses secrets.


En 1912, Wilfrid Voynich, antiquaire de son état, fait l’acquisition d’un livre ancien auprès des Jésuites de la Villa Mondragone, près de Rome. Le livre de 234 pages n’est pas daté, et on ne connaît pas son auteur, mais son contenu intrigue son nouvel acquéreur: Écrit de gauche à droite, l'ouvrage est rempli de dessins de plantes étranges, accompagnés de texte ne correspondant à aucun alphabet. 



Voynich est persuadé que cet ouvrage a été écrit par un certain Roger Bacon, un moine visionnaire du 13ème siècle, une figure du monde scientifique de l'époque. Il se met alors en tête de le déchiffrer. Il envoie donc plusieurs copies à de nombreux experts, mais tous butent sur la méthode de cryptage utilisé par l'auteur du Manuscrit, dont voici un extrait:

Les dessins permettent d’imaginer un sens, et de diviser le livre en plusieurs parties : ils représentent notamment des plantes bizarres, de l'astronomie,  de la biologie ou encore ce qui pourrait s'apparenter à de la pharmacologie. Certains signes ressemblent à des lettres de l’alphabet latin ou à des chiffres arabes, d'autres ressemblent à des runes ou des idéogrammes. Après une datation au carbone 14, le parchemin utilisé pour le manuscrit aurait été fabriqué entre 1404 à 1438.

Depuis sa redécouverte, il y une centaine d'années, beaucoup d'hypothèses ont circulées pour proposer une explication à son contenu ainsi que sur ses origines.  On lui a attribué différents auteurs potentiels, allant même jusqu'à suspecté Voynich himself d'avoir créer un faux, pour en tirer un maximum d'argent. Aujourd’hui encore, les meilleurs cryptographes du monde planche encore dessus pour le déchiffrer.
Si vous souhaitez le décrypter vous devrez vous déplacer jusqu'à la bibliothèque Beinecke de l’Université Yale, lieu ou le Manuscrit est conservé, ou sur ce site.

Source: Wikipedia

7 commentaires:

  1. Et si c'était juste un fake de l’époque, genre "tien je me fait chier ce soir si j’écrivais un truc totalement incompréhensible? "

    RépondreSupprimer
  2. reveillez champollion les gars

    RépondreSupprimer
  3. personellement je trouve que le dernier ressemble à une carte, qui représente différent niveaux ou couches/strates à atteindre, je dirais qu'il y a un lien spirituel et que chaque alvéole représente les âmes...
    franchement la première chose qui me viens à l'esprit c'est Agartha. où il y a des niveaux à passer avant d'y parvenir. au centre une sorte de monde creux. ou il y a des sortie un peut partout, et des chemins tortilleux pour y aller.... enfin après ce n'est qu'une supposition d'interprétation, étant donné le nombre de bâtiment que l'on vois, il y a des châteaux, des fontaines, des bassins, même des sorte de temple ressemblant aux édifices musulmans... de plus il y a même le soleil de représenté... alors ça me fait penser à ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour on dirait 12 planete verset du coran sourate de yousef

      Supprimer
  4. Ma suggestion pour décoder le Voynich Manuscript se trouve dans le fait que chacune de ses pages individuelles code pour une autre information. Le chiffrement n'est pas seulement une forme écrite. Manuscrit Voynich - ce n'est pas ma tâche, chiffrement classique écrit, ne rébus symbolique - idéogramme. http://gloriaolivae.pl/

    RépondreSupprimer
  5. Super intéressant… Je viens de lire un livre qui parle de ce manuscrit ( et en plus qui était top, à la Dan Brown, je ne l’ai pas lâché) L’auteur y livre sa théorie, apparemment inédite et j’avoue qu’elle est plausible. Pour ceux qui seraient intéressés, le livre s’appelle Voynich Code ( écrit par J. King)

    RépondreSupprimer
  6. Article très intéressant, sur un sujet passionnant… Je l’ai étudié pour l’écriture de l’un de mes thrillers ésotériques (genre similaire à Dan Brown), dans lequel j’y développe une théorie inédite, ainsi que d’autres mystères sur des sociétés secrètes. Si quelqu’un est tenté de le lire, n’hésitez pas à me contacter, je vous l’offrirai avec plaisir  J.King

    RépondreSupprimer