samedi 22 octobre 2011

Le Mont Saint Michel est-il breton ou normand?



Une question qui divise bretons et normands depuis près de 1000 ans. Sous Charlemagne, le Mont était rattaché au diocèse d'Avranches, en Neustrie. En 867, le traité de Compiègne attribua l'Avranchin à la Bretagne : c'était le début de la courte période "bretonne" du Mont Saint-Michel.

L'Avranchin, tout comme le Cotentin ne faisaient pas partie du territoire concédé à Rollon lors de l'établissement des Normands en 911 - le Mont Saint-Michel restait provisoirement breton. Il l'était encore en 933 lorsque Guillaume Ier de Normandie récupéra l'Avranchin : la frontière était alors fixée à la Sélune, fleuve côtier qui se jetait à l'est du Mont.

Quelques décennies plus tard, en 1009, la frontière sud de l'Avranchin fut déplacée jusqu'au Couesnon, fleuve côtier dont l'embouchure marqua pendant des siècles la limite officielle entre la Normandie et la Bretagne (bien avant d'être remplacée par une frontière topographique fixe).

Le cours très irrégulier du Couesnon, qui se deversait tantôt à l'ouest, tantôt à l'est du Mont, divisait ces 2 régions sur la question. Au XIXeme siècle, le Couesnon fut canalisé pour mettre fin à ses « divagations » ( et à toutes ces questions?) qui érodaient les rivages.

La frontière officielle entre la Bretagne et la Normandie est désormais fixée indépendamment de la localisation d'un cours d'eau - et précisément à 4 km à l’ouest, au pied du massif de Saint-Broladre. Il n'est donc plus possible pour le Mont de changer de région administrative, ni de département.

Le Mont Saint Michel est donc désormais normand, n'en déplaise à tout les bretons.

Source:Wikipédia


25 commentaires:

  1. Breton un jour, breton toujours! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il n'est pas seulement normand géographiquement mais il l'est architecturalement,son style est du gothique normand,aucune construction n'ont été faite dans sa courte periode bretonne,ils l'ont juste brulé.Mais une fois de plus on préfére les légendes a l'histoire la dessus les bretons sont des spécialistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un spécialiste pour botter les fesses (surtout des normands), de tels préjugés paraissent si ridicules et répréhensibles. T'es bien un normand coco.

      Supprimer
    2. Enfin bon, l'air du grand large ne réussi pas à tout le monde #Breton...
      Fais attention à ne pas manger trop de pâté henaff vous avez l'estomac fragile aussi ?! ;)

      Supprimer
    3. Toi t'es bien un breton tête de ton

      Supprimer
  3. Ce qui est incroyable avec cette histoire de Mont-Saint-Michel, c'est que je ne connais AUCUN Breton qui s'est un jour approprié ce Mont !
    Je suis Breton, j'ai vécu 25 ans en Bretagne et je vis à Paris depuis 2 ans. Ce n'est que lors d'études réalisé à Cherbourg que les Normands se sont jetés sur moi pour me dire "Hey ! Le Mont-Saint-Michel, c'est Normand, hein ?!"...
    Tous les Bretons savent que le Mont est Normands, mais ces derniers ont inventé une légende comme quoi les Bretons veulent le revendiquer...

    En même temps, on ne peut pas leur en vouloir, car à part la ferme aux crocodiles (conçu par un Breton), le Mont-Saint-Michel et la centrale nucléaire, il y a quoi en Normandie que les Bretons iraient voir en se déplaçant ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voyons...
      Falaise, lieu de naissance de Guillaume, Caen, la ville aux cents clochers, où il repose. Des spécialités régionales tout le tour du ventre. La pierre de Caen, ayant servi a bâtir bon nombre de monuments a l'étranger. Deauville. Les plages du débarquement, le Mémorial de Caen...

      J'ai beau avoir 3/8 de sang breton, je ne peux que confirmer la supériorité de ma natale Normandie !

      Supprimer
    2. les falaise d'Étretat, la presqu'île du Cotentin, Hontfleur, Rouen, la tapisserie de Bayeux, la Suisse Normande, le Perche, le haras du Pin et tous les chateaux et haras du coin, le bocage normand, la basilique de Lisieux...
      La Bretagne est belle mais la Normandie aussi...

      Supprimer
    3. et nos putains de missiles atomiques sur le coin de votre supposée supérieure normandie on en parle ??! blague à part, on s'en contrebranle de votre attraction pour touriste, on se croirait à Disneyland

      Supprimer
    4. Wow c'est d'une agressivité puérile. Garde tes forces pour lutter contre Daesh au lieu de t'exiter pour un débat qui n'en vaut pas la peine. Bouffon

      Supprimer
  4. Effectivement la supposée agressivité des bretons envers les normands est une légende, tu viens d'en faire l'éclatante démonstration en quelques lignes.

    RépondreSupprimer
  5. je suis né en normandie et je vis en bretagne depuis 20 ans, honnêtement les bretons s'en fichent complètement des normands et du mont saint michel, le problème est seulement du côté normand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'étonnerait que tu t'en foutes, le Mont-Saint-Michel, 8e merveille du monde et merveille de l'Occident. Qui n'apprécie pas une telle beauté, franchement ? Et, je suis ni breton ni normand, mais nordiste, mais je vous aime bien bretons, comme normands

      Supprimer
  6. Salut, j'ai envie de donner mon avis. Ma mère est Coutançaise (Manche), mon père Malouin (Ille et Villaine), je suis donc un "batard" des deux départements en conflits. Enfin, d'un département qui s'en fout, et d'un département qui est fier d'avoir en son sein le MSM. Il est vrai que je n'ai jamais entendu un seul Breton revendiquer le Mont Saint-Michel, tandis que les Normands aiment à charier les Bretons sur la question. La seule revendication Bretonne à ce sujet et qu'il soit bien fait état qu'il fut construit par les Bretons et non par les Normands.

    En ce qui concerne l'architecture Normande, l'étudiant en master d'Histoire-Géographie Breton/Normand que je suis bondit sur sa chaise. C'est faux. L'ensemble des plans correspondent à une architecture typique de Haute-Bretagne (pays gallo), notamment au niveau de la construction des cheminées. D'ailleurs les constructions granitiques ne se trouvent pas en Normandie, sauf dans les zones qui furent sous mandat Breton. Donc non, architecturalement, géologiquement, le MSM est Breton. Mais administrativement, il est sans conteste Normand.

    RépondreSupprimer
  7. Je vis en Normandie depuis 10 ans mais je ne suis pas de cette région, donc le débat ancestral sur qui est le propriétaire du petit Saint-Michel m'importe peu.
    Par contre je ne peux laisser dire que "les bretons ne le revendiquent jamais" et que " les Normands aiment a charier les Bretons la-dessus" ou que "le probleme est seulement du coté Normand".
    Je suis dans une école ou se mélange Bretons et Normands et je peux vous dire qu'a table les 2 parties aiment se titiller l'une l'autre pour relancer le débat.
    Alors il ne faut pas généraliser, dans les 2 régions ils y a des gens qui s'en foutent royalement, des gens qui aiment taquiner le voisin et d'autre qui sont chauvin et qui n'en démordront jamais.
    J'ai aussi pu constater que certains aiment a revendiquer le Mont mais ne connaisse absolument rien a son histoire.

    RépondreSupprimer
  8. Le Mont Saint Michel est Normand, pas de soucis la dessus. Mais arrêtez d'utiliser l'image de la Bretagne pour faire de l'argent et faire tourner les commerces...Vous dîtes que le Mont est Normand, bizarrement on voit une majorité de Produits Bretons (Produit en Bretagne) dans vos commerces... soit il est Normand et vous arrêtez de d'utiliser la Bretagne pour faire marché le Mont soit vous nous donnez une commission de vos bénéfices ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Le Couesnon
    dans sa folie
    Mit le Mont
    En Normandie...
    J'adore ce débat tant qu'il reste sur le ton de la taquinerie quasi fraternelle de voisins qui n'oublient pas appartenir au même pays et partager les mêmes valeurs. Lorsque cela éveille l'agressivité, cela relève de l'imbécilité.
    Juste pour attiser cette joviale rivalité, comment expliquez vous que le Mt St Michel est indiqué à plus de 100 kms côté normand et à peine mentionné en Bretagne ?
    Bon pugilât :)

    RépondreSupprimer
  10. ahaha, ça m'a fait bien marrer d'avoir lu ça (je suis arrivé là, je ne sais trop comment, car un normand et arriver au boulot et je ne demandais pourquoi il me parlait de msm).
    Sérieux le mec du 31/07/14, je pari que ton école est dans le 35? Les bretons (où on parlait breton à l'époque) s'en foutent grassement... Les coms du 31/12/13 (d'ailleurs 31 décembre... il a pas d'amis le mec?) ou 4/03/15 le confirme très bien :) (je me demande vraiment s'ils étaient sérieux).

    RépondreSupprimer
  11. Historiquement, géographiquement, spirituellement, architecturalement, le Mont est normand. Mais quelle convoitise de la part des Bretons, qui l’intègrent dans leurs circuits touristiques de la Bretagne, et essayent de placer leurs produits à la vente dans la Merveille de l'Occident...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sérieux, je crois le type qui a été en étude Histoire-Géo dans ce domaine (sauf c'est un beau parleur), parce que je répète et crois ce qu'il dit quand il stipule qu'architecturalement, la 8e merveille du monde a été construite par des bretons (et des normands, je suppose aussi)

      Supprimer
    2. construite par des bretons, certainement pas! On a jamais parlé breton dans cette région

      Supprimer
  12. Si tu considères que à l'époque de sa construction ce n'était pas encore une région à proprement parlé Mais un territoire de conquête. Peut-être se remette dans l'esprit Que en l'an 800, les normands fraîchement installés et les bretons vivant là se côtoyaient et pour les riverains des frontières travaillaient probablement ensemble. De plus, la cité du Mont a été construite sur plusieurs décennies, période pendant laquelle des générations ont travaillé pendant que le Montt changeait de région. Dans la mesure où la bâtisse se situe à quelques lieux de la frontière, il est donc légitime d'assumer que ses bâtisseurs sont probablement bretons, normands, et des héritiers aux sang mélangé :)
    Quand à la langue qui était parlé, il est fort probable qu'historiquement, les normands et les bretons de la région connaissaient les deux langues tout comme les basques connaissent l'espagnol le français et le Basque.
    Enfin, pour répondre à la question de "c'est les normands qui cherchent les bretons/c'est les bretons qui cherchent la merde" ; je suis breton, je sais que le Mt appartient desormais à la Normandie, Mais c'est un débat amical, où chacun a le plaisir de venir montrer sa fierté, de l'avoir vu dans sa région un jour. Même en utilisant des arguments bidons parfois, se chamailler avec des amis normands ne nous donnera pas raison, c'est amical et humoristique :)
    Et enfin pour l'architecture.... Bah je sais pas, Mais je pense que VU Que les travaux traversent les époques, différents styles s'y recoupent, à la fois breton et normand :)

    RépondreSupprimer