mardi 14 février 2012

Top 14 des artistes célèbres qui se sont suicidés (1/2)





On dit souvent que les artistes sont rongé par une histoire de vie difficile, qu'ils y puiseraient l'inspiration pour mieux exprimer leur art. Ce qui est sur, c'est qu'ils sont nombreux à  succomber à la "facilité" du suicide. Voici un top des artistes, au sens large du terme, qui ont plutôt choisit de se donner la mort que de l'attendre dans la souffrance.

1.Piotr Tchaïkovski, compositeur (07/05/1840-06/11/1893)
Compositeur russe du XIXeme siècle, il Il fut poussé au suicide en 1893 par son entourage, à cause de son homosexualité. D'après l'une des théories, à la suite de la découverte de la relation du compositeur avec le neveu (mineur) d’un noble russe, Tchaïkovski aurait en fait été poussé au suicide par un tribunal d'honneur constitué d'anciens étudiants du Collège impérial de la Jurisprudence de Saint-Pétersbourg. Parmi ses œuvres les plus connues, on retrouve "Le lac des cygnes" ou encore "Casse-noisette".



2.Ernest Hemingway, écrivain (21/07/1899-02/07/1961)
Auteur americain à qui l'on doit "Pour qui sonne le glas" ou encore "Le vieil homme et la mer", Hemmingway était rongé par un trouble bipolaire depuis son adolescence ainsi qu'une hemochromatose (une maladie du sang). Se sentant devenir aveugle à cause d'un diabète et touché par la folie, l’écrivain se suicide d'un coup de fusil, à 61 ans, alors qu'il avait toujours blâmé l'acte suicidaire de son père, considérant ce geste comme une marque de lâcheté.

3.Romain Gary, écrivain (08/05/1914-02/12/1980)
Il se suicide le 2 décembre 1980 en se tirant une balle dans la bouche. Il laisse une lettre dans laquelle est notamment écrit : "Aucun rapport avec Jean Seberg" (sa femme s'est elle-même suicidée en août 1979). Il recevra 2 fois le prix Goncourt en 1956 et 1975. "La promesse de l'aube", qui est un roman autobiographique, restera sûrement son plus grand succès.

4.Marilyn Monroe, actrice et chanteuse (01/06/1926-05/081962)
Ses grands succès incluent Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion ou encore Certains l'aiment chaud qui lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie en 1960. Malgré ces succès, la vie privée de la belle blonde n'en était pas moins compliqué. Le sex symbol prenait alternativement des calmants et des excitants pour soulager ses peines de coeur, entre autre. Des comprimés de Mandrax (un barbiturique) seront retrouvés sur sa table de chevet, une trop forte consommation de ces comprimés l'auront tué. Le rapport du médecin légiste parle alors de « suicide probable » dû à un surdosage accidentel de barbituriques. Selon certaines rumeurs, Marilyn aurait été victime d'un complot ourdi par le F.B.I. et la C.I.A. dans le but d'accumuler des preuves contre les Kennedy.


5.Vincent Van Gogh, peintre (30/03/1853-27/07/1890)
Sûrement un des peintres les plus connu aujourd'hui. Malheureusement ce n'a pas toujours été le cas. Le peintre passera une grande partie de sa vie à rechercher des acheteurs pour ses toiles. Il échangera même plusieurs fois quelques tableau contre un repas dans plusieurs auberges. À plusieurs reprises, Van Gogh souffre d'accès psychotiques et d'instabilité mentale, en particulier dans les dernières années de sa vie, qui lui coûteront son oreille. Rongé par l'angoisse et atteint de démence, il se suicide dans un champs de blé à Auvers-sur-Oise, le 27 juillet 1890, en se tirant une balle en pleine poitrine, juste après avoir achever son ultime tableau.


6.Kurt Cobain, chanteur (28/02/1967-05/04/1994)
 Leader du groupe Nirvana, il incarne le renouveau  musical des années 80 en popularisant la culture grunge, grâce au premier titre du groupe, "Smell like teen spirit". Durant les dernières années de sa vie, Kurt Cobain a lutté contre sa dépendance à l'héroïne ainsi que la pression des médias qui les ont affectés, lui et sa femme Courtney Love. Il est retrouvé mort dans sa maison de Seattle le 5 avril 1994 ; malgré la polémique, la cause officielle de son décès est un suicide par balle associée à une triple dose mortelle d'héroïne. Histoire d'être sur de pas se louper.



7.Romy schneider, actrice (23/09/1938-29/05/1982)
L’éternelle Sissi impératrice est retrouvée morte le 29 mai 1982, dans son appartement parisien. La police retrouve sur son bureau une lettre inachevée, un mot d'excuse pour décommander une séance de photographie et d'interview, avec une longue rature montrant qu'elle a dû s'effondrer soudainement en écrivant. Sur le bureau se trouvaient de l'alcool et des médicaments, qui l'ont vraisemblablement aidé à partir, lassée par la pression médiatique et une vie privée difficile.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire