jeudi 9 février 2012

La plus longue experience scientifique



Habituellement les chercheurs sont sommé de trouver rapidement! Malheureusement certaines expériences nécessitent parfois toute une vie, quand c'est pas plusieurs vies, avant d'arriver à une explication finale (J'ai donc une petite pensée notamment pour les inventeurs du Voyager Golden Record qui ne verront sûrement jamais le fruit de leur travail). Thomas Parnell, lui ne s'est pas soucié du temps qui lui était impartit pour réaliser son expérience, débutée il y a 75 ans et aujourd'hui encore en cours.


L’expérience de la goutte de poix a été démarrée en 1927 par le professeur Thomas Parnell de l’université du Queensland de Brisbane, en Australie. La poix est une substance collante, très visqueuse et réalisée à partir de résines et goudrons obtenus à partir de bois. Le but était de montrer à ses étudiants qu’une substance qui semble solide et qui se casse même quand on la frappe avec un marteau pouvait en réalité être un fluide de très haute viscosité.


En 1927, il fait donc fondre une espèce de bitume et le coule dans un entonnoir en verre bouché à son extrémité. Il laisse reposer le tout pendant 3 ans (On est plus a ça près, quand on prépare une expérience de plusieurs siècles!), et en 1930, il débouche l’entonnoir et commence alors l'attente................ Ce n'est qu'au bout de 8 ans que la première goutte se détache enfin! 

Depuis l'installation du système, 8 gouttes sont déjà tombées de ce goudron, à raison d'environ une goutte par décennies. La 9ème est prévue pour 2013/2014. En 1988, l'université de Queensland, se décide d'installer la climatisation pour lutter contre étés chauds d'Australie: la huitième goutte mit plus de douze années à se détacher (contre 8 à 9 ans pour les autres) montrant à quel point la viscosité de la poix, 230 milliards de fois supérieure à celle de l’eau, était liée à la température ambiante.

Pour le moment, personne n'a encore assisté à la chute d'une goutte en direct. Les conservateurs de cette expérience, ont donc eu l'idée d'installer une webcam, il y a plus de 10 ans de cela mais, manque de bol, elle était en panne le 28 novembre 2000, lorsque la dernière goutte s'est détachée de l'entonnoir. Si vous souhaitez être le premier à assister à cet évènement, en suivant la webcam sur cette page. Personnellement, je suis resté 2 heures devant: c'est long, très long, pour quelque chose qui ne bouge pas vraiment!
En octobre 2005, John Mainstone (l'actuel conservateur) et Thomas Parnell (à titre posthume pour ce dernier), ont reçu le prix Ig Nobel de physique, parodie du prix Nobel, pour l'expérience de la goutte de poix. On estime qu’il reste encore assez de poix dans l’entonnoir pour que l’expérience puisse durer encore plus d’un siècle. Ça tombe bien, y avait rien à la télé ce soir!

Source:

1 commentaires:

  1. Au collège le prof de physique chimie nous disait : "tout coule".

    Il aurait travaillé chez Costa Croisières que ça m'étonnerait pas.

    Plus sérieusement, si tu regardes de près les très vieilles vitres, leur base est un peu plus épaisse que le haut. L'expérience de cet article m'a fait penser à ça.

    RépondreSupprimer