lundi 9 juillet 2012

Faut il uriner sur une piqûre de méduse?



Les méduses sont de retour sur les plages de la méditerranée et le Général a voulu s'intéresser à une question qui revient chaque année (comme les méduses): Faut-il vraiment uriner sur une piqûre de méduse pour soulager la douleur? Une idée reçue facilement véhiculée par l'ironie du traitement nécessaire de la brûlure, mais c'est aussi une solution totalement inutile et pouvant même infecter la plaie.

Cette idée reçue viendrait du fait que l'urine contient principalement dans sa composition de l'urée. Ce produit de dégradation des acides aminés est constitué de nitrite et d'ammoniac, ce dernier étant considéré comme un antiseptique. Mais l'urée, en tant que tel, ne possède aucune propriété antiseptique. L'urine fraîchement émise n'est donc pas efficace contre la piqûre de méduse. Elle lavera la plaie, et soulagera la douleur, sans la désinfecter au contraire.
Si vous laissez croupir de l'urine au soleil, sa dégradation entraînera la formation d'ammoniac et de dioxyde de carbone. Vous pourrez ainsi vous en servir comme antiseptique, par contre l'urine ne sera plus stérile. En effet, l'urine étant initialement inodore, elle dégage une forte odeur d'ammoniaque à la suite de l'action de bactéries en réaction avec l’oxygène. C'est à dire que lorsque cette odeur apparaît, c'est le signe d'une multiplication microbienne importante dans votre urine, ce qui rend le liquide vecteur de maladies potentielles.

Néanmoins, se nettoyer la plaie à l'urine n'est pas forcement si absurde, cette dernière étant considéré comme stérile. Pour être exact, l'urine n'est considérée comme stérile qu'a l'intérieur de la vessie (seuils leucocytes < 10 000/ml et germes < 1 000/ml). Elle ne l'est plus après avoir traversé l'urètre, souvent peuplée de nombreux germes. L'urine apparaît comme solution de recours si vous vous retrouvez seul tel Bear Grylls dans une foret tropicale avec une plaie souillée par de la boue. Il est en effet plus intelligent de nettoyer la plaie avec votre urine qu'avec l'eau du ruisseau d'à coté remplie de parasites. Pour les autres situations, un détour par la pharmacie la plus proche ou la cabane des sauveteurs parait plus approprié.

Je terminerais cet article par quelques conseils à ceux qui seraient confronté à cette situation: Rincer la plaie à l'eau de mer (éviter l'eau douce qui ferait éclater les cellules urticantes non percées), retirer, à l'aide d'une pince à épiler, les tentacules restantes, frotter la plaie avec du sable ou de la mousse a raser pour piéger les fragments de méduses resté sur la peau. Enfin de l'eau chaude sur la plaie apaisera la douleur, ce qui explique aussi pourquoi on pisse aussi facilement sur une brûlure de méduse.


Source:Wikipédia

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire