mercredi 11 janvier 2012

Pourquoi n'a t-on toujours pas de réponse des extraterrestres?



Dans les années 1970, en plein contexte de Guerre Froide, la NASA envoie plusieurs sondes dans l'espace pour entrer en communication avec d'éventuels extraterrestres. Au jour d'aujourd'hui, toujours pas de réponse de leur part! Pourquoi? Peut être parce que le contenu de ces messages ne leur donne pas envie de rentrer en contact avec nous! Peut être parce qu'ils n'arrivent  pas à les déchiffrer. Retour sur le contenu de ses "bouteilles à la mer interstellaire", qui ne seront sûrement jamais débouchées.


La plaque Pioneer:
En 1972, la NASA envoie un premier message, à bord de 2 sondes spatiales, Pioneer 10 et Pionneer 11. Le message est présenté sous la forme d'une plaque métallique sur laquelle est gravé le dessin d'un homme et d'une femme nus, ainsi que plusieurs symboles expliquant d'où vient la sonde. Autant dire qu'il faut super calé en astronomie pour comprendre avec ce seul message où nous trouver! Malgré cela, ces sondes Pioneer sont les premiers objets fabriqués par l'Homme à quitter le système solaire. Les plaques sont fixées aux sondes de manière à résister  à l'érosion des poussières interstellaires. Ainsi le message pourra encore dériver dans l'espace quand le Soleil et la Terre ne seront plus là.

 
(Cliquez pour agrandir)
Conscient que le message est un peu léger pour que des potentiels extraterrestres viennent nous rendre visite, la NASA envoie un un message plus détaillé et évolué en 1977.

Le Voyager Golden Record.
Cette fois, le message ne se résume pas à un seul dessin. Il se présente sous la forme d'un disque  vidéo numérique contenant des sons et des images. Enveloppé dans une couverture expliquant comment lire le disque plaqué or, le message est embarqué par 2 sondes, Voyager 1 et 2. Afin de se mettre au niveau des petits bonshommes verts, les explications se basent sur les propriétés de l'hydrogène, l'élément le plus courant dans l'univers. Si ET et ses copains ont compris le principe de la datation radioactive, une source d'uranium 238 (sa période radioactive est de l'ordre de 4,5 milliards d'années) est également embarquée à bord des sondes. Elle leur permettra de déterminer le temps écoulé depuis le lancement de la sonde.

Qu'est ce qu'il y a sur ce message?
Imaginons qu'ils soient assez intelligents pour lire le message, il y trouveront 116 images représentant des photos de la planète ainsi que des schémas du corps humain. Si ils n'ont pas de yeux, ils auront peut être des oreilles: Une quarantaine de sons tel que l'aboiement d'un chien ou le bruit du vent, 55 façons de dire bonjour (les extra terrestres ne sont pas obligé d'atterrir aux États Unis, comme dans les films!), et 90 minutes de musique allant de Mozart à Chuck Berry, sont présent sur le disque! Enfin un message du président américain de l'époque, Jimmy Carter, et du secrétaire général de l’ONU, finiront de les convaincre de partir à notre recherche. Voici quelques photos, et les messages de salutations:


Alors je prépare la soupe au choux dès maintenant pour les accueillir?
Pas tout de suite, car les deux messages devraient passer à proximité d’une première étoile dans environ 40 000 ans. Autant dire pas tout de suite! Voyager 1 est à 18 milliards de km du soleil, à la frontière de l’influence de notre étoile Pourtant ce serait bien qu'ils soient lu avant que l'humanité ne s'éteigne (Au rythme où on va, ce serait pas mal qu'on nous réponde avant les 100 prochaines années). De plus il faut espérer qu'ils nous veulent du bien, car en leur fournissant comment fonctionne notre corps, on leur fournit aussi la façon de nous tuer (sic). Encore faut-il qu'ils soient assez intelligents pour décrypter le message. Enfin à quoi ressemblera notre société et notre planète dans plus de 40 000 ans? 

Plus qu'une tentative sérieuse de communication avec des extraterrestres, ces messages ont un sens symbolique et étaient plutôt adressé aux dirigeant de l'URSS: Les États-Unis et leur toute puissance, sont capable d'envoyer des objets au delà du système solaire. Les russes eux, envoient des chiens autour de la terre. CQFD

Le Bonus Kulturel: Si ça, ça leur donne pas envie de venir nous voir, autant qu'il reste chez eux! ;)


Source:
  • La boite verte (pour avoir la totalité des photos et des sons)
  • Wikipédia

5 commentaires:

  1. accueillir, pas acceuillir
    désolé, peux pas m'en empêcher
    Ce message peut être détruit dès correction

    RépondreSupprimer
  2. Y' a pas de mal au contraire. Je souffre aussi de cette maladie de l'orthographe! Mais bizarrement je n'en souffre pas quand j’écris sur ce blog

    RépondreSupprimer
  3. Suis-je la seule à trouver ça extrèmement bizarre de leur fournir 387 planches sur notre système de reproduction ? J'aurais plutôt imaginé mettre des oeuvres d'art réalisées par l'Homme, ou une photo de la terre en général ...

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas encore de réponse ???
    1 - Ils n'ont encore rien reçu
    2 - Ils ont autre chose à foutre
    3 - Les extra-terrestres sont des bactéries
    4 - Il n'y a pas d'extra-terrestres
    5 - Ils ont répondu et on n'a rien reçu ou on est passé à côté
    6 - Ils attendent qu'on évoluent encore 10 millions d'années
    7 - ....

    RépondreSupprimer
  5. 8 ... pardon pour la faute à "évoluent", vu qu'il y a des âmes sensibles... ;-)

    RépondreSupprimer