C'est bien connu, une consommation, même modeste, de bière vous mènera tôt ou tard vers les toilettes. Logique me direz vous, tout ce qui entre doit à un moment donné sortir. C'est autant valable pour un litre d'eau que pour tout autre boisson. Mais bizarrement, la logique est beaucoup plus rapide quand on s'est délecté d'un demi en terrasse. Pourquoi le fait de boire un demi nous fait autant pisser?
L'explication de ce phénomène se trouve dans la composition de la bière. Elle est composée de 4 ingrédients principaux: du malt d'orge, de l'eau, de la levure et du houblon. C'est principalement le dernier composé qui est responsable de nos aller- retour incessants jusqu'au toilettes. Le houblon stimule le fonctionnement des reins à cause des composés phénoliques présent dans cette plante, ce qui provoque l'élimination de l'excédent d'eau dans le corps, mais pas seulement. Comme toute boisson à base d'alcool, la bière inhibe la production d'une hormone, la vasopressine ou hormone anti-diurétique.
L'hypothalamus (à ne pas confondre avec le restaurant), une glande située dans notre cerveau a pour but de réguler cette hormone. Lorsque l'hypothalamus constate une baisse de la tension dans notre organisme, elle va ordonner une production de vasopressine via l'hypophyse, limitant ainsi l'évacuation d'eau par les reins et provoquant une vasoconstriction. Ce rétro-contrôle est permanent tout au long de la journée et permet de conserver une tension artérielle stable.
Pour revenir à notre bière, l'alcool est un inhibiteur de la vasopressine. Par conséquent, une grande consommation
de produits alcoolisés, et surtout de bière, augmente ainsi le volume des urines. Rassurez vous, une consommation normale d'alcool n'aura que très peu d'incidence sur votre tension contrairement à une grosse cuite, qui entraînera, entre autres symptômes, une chute de votre tension. L'inhibition
de l'ADH par l'alcool est aussi responsable des symptômes de
déshydratation pouvant accompagner la gueule de bois. Pour connaître le fonctionnement d'une gueule de bois et les meilleurs remèdes, n'hésitez pas à consulter cet article du General.
.........................................................................................
Une autre explication peu scientifique, explique aussi ce phénomène: la bière contiendrait des hormones féminines! Soucieux de vérifier les infos de cet article, le Général a donc réuni tout ces potes et nous avons décidé de tous boire une vingtaine de bière. Premières conclusions:
Au bout de 20 bières:
1) nous avions tous pris du poids,
2) nous parlions beaucoup pour ne rien dire,
3) nous racontions de plus en plus de conneries,
4) nous ne pouvions plus conduire correctement,
5) il nous était impossible de tenir un raisonnement simple,
6) nous refusions obstinément de reconnaître que nous avions tort même lorsque cela était évident,
7) et bien sur, on allait pisser, en groupe, toutes les cinq minutes...
Le résultat est donc éloquent: Il y a bien des hormones féminines dans la bière !
Source: Wikipédia
Lamentable de lire des raisonnements sexistes et ridicules pareils de nos jours sous prétexte d'humour...
RépondreSupprimerVoulez-vous vendre votre rein? ou Cherchez-vous une occasion de vendre votre rein pour de l'argent en raison d'une crise financière et vous ne savez pas quoi faire, contactez-nous dès aujourd'hui et nous vous offrirons un bon montant pour votre rein. Je m'appelle (Docteur Elvis Whyte), je suis phrénologue dans notre hôpital et je suis spécialisé en chirurgie du rein. Nous nous occupons également de l’achat et de la transplantation de reins avec un donneur vivant. Email de contact: doctorelviswhyte@gmail.com ou whatsapp us +2347083629144 pour plus d'informations
RépondreSupprimer