Ils sont nombreux ces inventeurs qui échappent à la mort en testant leur invention. Il y en a d'autre qui n'ont pas eu autant de chance. Certains inventeurs ou scientifiques ont péri à cause de la découverte qui les a rendu célèbre. Quel comble! Petit aperçu des plus célèbres d'entre eux.
1.Marie Curie, le Polonium et le Radium
Physicienne et chimiste française du siècle dernier, elle est,
avec son mari, une des grandes dames de la chimie. On lui doit la découverte du polonium, du radium ainsi que la théorie sur la
radioactivité, pour lesquelles elle recevra un prix Nobel. Elle vouait
toute ses journées à ces expériences dans un petit hangar clos et sans
protection. Inconsciente du danger qu'elle encourrait lors de la
manipulation de
matière radioactive, elle décédera en 1934 d'une anémie aplasique suite
aux expositions aux rayonnements radioactifs.
2.Franz Reichelt, le costume parachute
En février 1912, Franz Reichelt, tailleur à Paris en mal de gloire, se met en tête de confectionner le premier costume parachute. Il procède à des essais avec des mannequins depuis la cour de son immeuble, puis se lance lui-même depuis une hauteur d'une dizaine de mètres. La tentative est un échec et sa chute est amortie par de la paille au sol. Qu'importe! Franz annonce lors d'une conférence de presse qu'il s’élancera du premier étage de la Tour Eiffel pour prouver à tout le monde que son costume fonctionne! La mairie de Paris ne lui ayant accordé que le droit de lancer un mannequin du monument, personne n’empêche pour autant Franz Reichelt de s’élancer des 57 mètres qui le sépare du sol. Son parachute ne s'ouvre pas et il finit par s’écraser sur le sol gelé. Son "vol" avait tout de même été filmé par les caméras de l’époque.
3.Karl Scheele, le cyanure
Brillant pharmacien et chimiste du 18ème siècle, on lui doit la découverte de nombreux éléments chimiques, le plus notable étant surement l'oxygène (même si l'on attribue aussi au chimiste Joseph Priestley). Le molybdène, le tungstène, le manganèse, le chlore ou encore le mercure font aussi parti de ses découvertes. Malheureusement pour lui, Scheele avait une mauvaise habitude: il goutait toute ses substances. Plutôt une mauvaise idée surtout quand on découvre le cyanure
d'hydrogène. Il meurt à 43 ans à cause de ce qui ressemblait beaucoup à
un empoisonnement au mercure.
4.Thomas Midgley, l'Essence à plomb et le lit à poulie
Chimiste
américain, du début du XXème siècle, il découvrira l’essence au plomb
et
les chlorofluorocarbones (CFC). Malgré leur utilité, ces deux produits
se
sont ensuite révélés gravement nocifs pour l'environnement. On l’a
surnommé "l’homme responsable du
plus de décès au monde". Ironiquement, il s’empoisonne au plomb lors
de ses conférences, il respirait une grande et longue bouffée d’essence
plombée pendant près d’une minute de son essence, pour prouvé qu'elle
était inoffensive pour la santé. En 1944, il contracte la polio et se
retrouve paralysé des jambes. Il invente alors un système ingénieux de
cordes et de poulies pour l'aider à se relever de son lit. Un matin, il
est retrouvé mort, étranglé dans les cordes de son lit à 55 ans.
5.Donald Campbell, le bateau qui vole malgré lui
Donald Campbell a été élevé dans la vitesse: Son grand père Malcolm Campbell étant lui même un détenteur de record de vitesse en automobile. C'est donc tout naturellement que Donald veut faire comme son papy. Il remporte 8 records du monde de vitesse dans les années 1950 et 1960. En 1966, il se lance un nouveau défi, à bord d'un bateau équipé d'un moteur léger et puissant, le Bluebird K7. Après un premier essai où il atteint les 300 mph (soit presque 500km/h), il se relance dans une 2ème tentative sans prendre le soin de refaire le plein de son bolide. Grosse erreur, le bateau vacille à cause du manque de stabilité et de poids, il décolle dans les airs pour mieux s’écraser contre la surface de l'eau. Des test ADN seront nécessaire pour identifier le corps de l’intrépide anglais.
6.Alexander Bogdanov, la transfusion sanguine
Médecin russe du début du 19ème siècle, Alexander Bogdanov développe un
intérêt soudain pour le rajeunissement humain. Selon lui, il serait possible de rajeunir grâce à des transfusion sanguines. Il s'injecte alors plusieurs poches de sang, notant à chaque fois l'effet de chaque poche sur son corps. Il croit y déceler une amélioration de sa vue ainsi qu'une réduction de sa calvitie. Durant deux ans, les transfusions dépassent la
centaine. En mars 1928, à cinquante-cinq ans, Bogdanov tente l’échange
de son sang avec celui d’un étudiant atteint de malaria et d’une forme bénigne de tuberculose. Quinze jours plus
tard, après une longue agonie qu'il observe et qu’il enregistre
scrupuleusement, Bogdanov meurt.
7.Jean Francois de Rozier, le vol en ballon au dessus de la manche
Professeur de physique et chimie, Jean Francois de Rozier se découvre une passion pour le vol en ballon en assistant au premier vol des frères Montgolfier, en 1783. Après avoir envoyé avec succès un mouton, un poulet, et un canard dans les airs, il prend part au premier vol habité. Il atteint même l'altitude de 3.000 pieds à l'aide d'un ballon à air chaud. Ne s'arrêtant pas là, De Rozier prévoit une traversée de la Manche avec François Laurent d'Arlandes.. Malheureusement, après avoir atteint 1500 pieds, le ballon se dégonfle à quelques centaine de mètres du rivage et chute, tuant le physicien sur le coup. Il est la première victime d'une catastrophe aérienne.
8.Rosalind Franklin, l'ADN
Biologiste moléculaire britannique, elle participe à la découverte de la structure de l'ADN. Elle réalise plusieurs radiographies aux rayons X de l'ADN, qui seront déterminantes pour la compréhension de la fameuse structure à hélice de la molécule. Elle meurt prématurément en 1958, d'un cancer de l'ovaire, suite aux expositions aux rayons X. La découverte de la structure de l'ADN permet à Watson, Crick et Wilkins, avec qui elle travaillait, d'obtenir le Prix Nobel de médecine en 1962.
Un prix Nobel ne pouvant être attribué à titre posthume, Rosalind Elsie
Franklin, décédée quatre ans auparavant, ne fait pas partie des
lauréats. Dommage.
9.Cowper Coles, la tourelle defensive rotative
Capitaine dans la Royal Navy Britannique, Cowper Coles était aussi inventeur à ses heures perdues. Il invente un système de tourelle défensive rotative qu'il installe sur son navire. Cette invention lui permet de remportée de nombreuse bataille notamment lors de la guerre de Crimée entre 1854 et 1855. La Royal Navy sembla porter un certain intérêt à ce concept, et sur la demande de Cowles, fabrique un navire un navire de guerre à
toute épreuve, avec des bas côtés, sur lequel des armes lourdes sont
montées sur une structure faible. Malheureusement, le navire était tellement chargé, avec
ses structures blindées, qu’il chavire le 6 septembre 1870, emportant avec lui Cowper
Coles et 500 marins.
10.William Bullock, l'imprimerie rotative.
William Bullock est un inventeur
américain, l’invention a contribué à
révolutionner l’industrie de l’imprimerie. En avril 1867, il souhaite installer une nouvelle imprimante dans une de ses presses. La machine connait quelques ratés et l'imprimeur souhaite effectuer quelques réglages. Dans une
tentative d’ajustement, il lance une courroie reliée à une poulie,
son pied est pris dans l'engrenage et se retrouve écrasé. Sa blessure s’infecte méchamment et sa jambe finit par gangréner. Bullock décède
lors de l’amputation de son pied.
Ils auraient pu figurer dans ce top:
Otto Lilienthal, précurseur du deltaplane
Jimi Heselden, inventeur du Segway
Thomas Andrews, architecte du Titanic
Louis Slotin, chercheur travaillant sur le projet Manhattan
Source: Listverse, Futurasciences
Et vous, vous en connaissez d'autre?
Article très interessant et site génialissime
RépondreSupprimerVous faites un travail du tonnerre
Bonjour,
RépondreSupprimerCet article était très intéressant et je trouve que votre site est une très bonne idée. Cependant, il arrive souvent qu'il y ait des fautes d'orthographe assez importantes. Ça en moins et ça serait parfait!
Merci pour les encouragements.
RépondreSupprimerPour les fautes d'orthographe, j'y travaille dur comme fer mais je vais tacher de faire un peu plus attention.
ils donnent vraiment leurs vies à la science !
RépondreSupprimerErreur dans les dates pour Thomas Midgeley: né au début du 19è siècle,puis mort en...1951 ?
RépondreSupprimerSinon, je peux citer un savant musulman mort il y a plus de mille an après avoir tenté une expérience de vol. Voici sa biograhie (source: Wikipedia.org)
Abbas Ibn Firnas ou Abbas Qasim Ibn Firnas ou Armen Firman (810 - 887), l'un des précurseurs de "l'aéronautique", était un humaniste, scientifique, chimiste et poète berbère musulman. C'était un spécialiste de la taille du cristal de roche et un chercheur quant au moyen de permettre à l'homme de voler. C'était un andalou de civilisation musulmane.
En 880, à l'âge de 70 ans, il se fait confectionner des ailes en bois recouvertes d'un habit de soie qu'il avait garni de plumes de rapaces. Il se lance d'une tour surplombant une vallée, et, même si l'atterrissage est mauvais (il s'est fracturé les deux jambes), il resta dans les airs un certain temps en vol plané. Il fut observé par une foule qu'il avait par avance invitée. Il comprit par la suite son erreur : il aurait dû ajouter une queue à son appareil. Il meurt sept ans après, en 887. Léonard de Vinci suivit une approche semblable et rajouta une queue mais le système imaginé n'avait vraiment pas assez de surface de sustentation pour fonctionner correctement et il faudra attendre Clément Ader ou les premiers planeurs du XIXème siècle comme ceux d'Otto Lilienthal pour voir ce concept hérité des égyptiens véritablement fonctionner.
Un cratère sur la Lune porte son nom.
Bonne continuation
@ Okba Taibi
RépondreSupprimerErreur rectifiée. Merci
C'est triste quand même de voir de si grands inventeurs périr de cette façon. Mais bon, je pense que sans cela, on n'aurait jamais découvert les risques de leurs découvertes. Ils sont morts pour la bonne cause.
RépondreSupprimerConcernant Cowper Coles, la tourelle defensive rotative :
RépondreSupprimer... Cette invention lui permet de remportée de nombreuse bataille notamment lors de la guerre de Crimée entre 1854 et 1855. ...
"remporter" avec "er" par pitié. Si vous n'êtes pas sûr de vous, pour éviter ce genre de faute récurrente sur internet, remplacer le verbe par "prendre"...
"nombreuses batailles" serait beaucoup mieux. Si les batailles sont nombreuses, c'est qu'il y en a plusieurs je suppose ;-)
En vous remerciant par avance de bien vouloir corriger.