Réplique de la Tsar Bomba au musée Sarov |
Tout commence en juillet 1961; Les États Unis et l’URSS sont alors en pleine Guerre Froide. Le dirigeant soviétique, Nikita Khrouchtchev, initia un projet destiné à montrer de façon spectaculaire la toute puissance de la Russie face aux américains. Son objectif était de concevoir l’arme nucléaire la plus destructrice de l’histoire. Intitulé "le projet Yvan", les américains lui donneront le surnom qu'elle gardera: La Tsar Bomba.
Le 30 octobre 1961, à 11h32, la Tsar Bomba est lâchée au dessus de la Nouvelle Zemble, un archipel de l’océan Arctique situé au nord ouest de la Sibérie. D’abord prévu pour être équivalente à 100 Mégatonnes, la puissance fut réduite à 50 Mégatonnes, afin de limiter les retombées radioactives dans la zone d’impact. Little Boy, la bombe nucléaire lancée sur Hiroshima, était de “seulement” 15 Kilotonnes, soit 4000 fois moins méchante. Elle a tué plus de 140 000 personnes sur le coup.
Suite à la détonation, il ne reste plus rien dans un rayon de 25km autour de l’impact, soit l’équivalent de la région parisienne. La chaleur fut ressentie à plus de 300 km de l’impact et l’explosion fut même visible en Suède, à près de 1000km de là. La Tsar Bomba pouvait infliger des brulures au troisième degré à plus de 100 km de distance. On estime qu’à l’apogée de sa puissance, l’explosion généra 1,4% de l’énergie produite par le Soleil.
Source: Wikipédia, Nuclearweapon
.
Et l'avion qui l'a larguée ? :noel:
RépondreSupprimerJe sais pas :hap:
SupprimerC'est en entre autre pour cette raison que les soviétiques ont diminué la puissance de la bombe: Pour le pilote de l'avion est le temps de s'echapper du point d'impact. Ils avaient aussi rajouter un petit parachute à la bombe pour ralentir sa chute. ;)
RépondreSupprimerPourquoi les Soviétiques n ont ils pas lancé la bombe sur les USA
RépondreSupprimerC'est la tout l'enjeu de la guerre froide mec ! La guerre se faisait de façon indirect, car connaissant les armes de chacun, un conflit direct aurait juste fait exploser la terre au moins deux fois... Donc si cette bombe avait été lancée je te laisse deviner ce qui aurait été la suite des évènements ^^ je m'attendais à un petit bonus culturel signé Stanley Kubrick avec le Dc Folamour.
RépondreSupprimer1 usa 2 chine 3 japonie 4 france 5 allemagne 6 rouymanie 7 russie 8 angltre
RépondreSupprimer