Dans la province indienne du Meghalayas, considérée comme l'une des plus humide du monde, la végétation y est luxuriante, et les pentes abruptes de cette région sont sillonnées de nombreuses rivières. Pour s'adapter à ces conditions, Les Khasis, une tribu habitant cette partie du globe, ont entreprit depuis plusieurs générations la construction de ponts pour enjamber ces cours d'eau.
Faute de matière première et de diplôme en ingénierie, ils se sont donc rabattu sur les matériaux à leur disposition: les arbres poussant sur les berges. Le Ficus elastica, est un arbre, produisant du latex, qui prospère dans cette région et qui possède un système racinaire se développant fortement et rapidement.
Les Khasis ont donc commencé, il y a déjà plusieurs siècles à tresser entre elles les racines élastiques de ces arbres dans le but de traverser les rivières sans se mouiller. Un travail long et fastidieux: il faut au moins une quinzaine d'années pour arriver à rejoindre les 2 rives. Il faut ensuite plusieurs décennies avant que cet édifice puisse supporter le poids de plusieurs hommes. Le plus vieux de ces ponts serait composé de racines vieilles de plus de 500 ans.
Source: Gurumed
ouahhh ! Oo
RépondreSupprimerContente de retrouver enfin un article ^^
Très content de te retrouver avec tes supers articles !
RépondreSupprimerBluffant ces ponts j'en avais jamais attendu parler O__O