Que ce soit à cause d'une intervention paranormale ou simplement scientifique, les faits sont là! Au cours du 20ème siècle, on a enregistré
près de 100 disparitions à l’intérieur
du triangle des Bermudes. Plutôt que d'invoquer une intervention divine, des scientifiques se sont penchés sur la question pour tenter de déterminer les raisons de ces disparitions dans cette région du globe. Plusieurs conclusions scientifiques permettent de mieux comprendre cet étrange phénomène, voire de l'expliquer.
Le contexte
D'une superficie de près de 4 millions de m², ce triangle est délimité par Porto Ricco, la Floride et l'archipel des Bermudes. Depuis des siècles, ce triangle
maudit est le théâtre d’accidents
qui se produisent régulièrement et
continuent encore aujourd’hui. Situé dans l’océan Atlantique, sous le tropique du Cancer, cette situation tropicale, combinée à des eaux chauffées par le Gulf
Stream (courant marin chaud traversant le triangle des Bermudes) est
propice à l’apparition régulière de violentes tempêtes, qui se
transforment parfois en ouragans (cf le dernier en date: Katrina).
Les faits:
Plusieurs évènements du XXème siècle ont permis d'éclaircir le mystère entourant le triangle des Bermudes. En 1945, 5 avions de l’aéronavale américaine
partent de la Floride et disparaissent sans laisser de traces dans cette région.
La marine envoie alors un avion de sauvetage, pour les retrouver, qui, à son tour, explose en plein
vol. Quelques années plus tard, en 1961, un voilier essuie une tempête
extrêmement violente, qui entraîne le naufrage du navire. Les rescapés
font état d'une mer pourtant calme ce jour là, qui ne laissait pas
présager d'une tempête aussi dévastatrice. L'arrivée soudaine de ce genre de tempête est
connue par les marins de la région et est surnommée le grain blanc.
Qu'est ce que le grain blanc?
En 1975, un avion américain s'écrase suite à une violente rafale descendante, souvent responsable de perturbations des conditions atmosphériques de la région. Une rafale descendante est une véritable avalanche d’air qui
tombe d’un coup d’un nuage.
Le vent, qui peut être supérieur à 300 km/h, souffle
avec une violence destructrice. Le phénomène ne dure
jamais plus de quelques minutes et ressemble beaucoup au grain blanc
décrit par les marins.
Sous l’effet de la chaleur du soleil, l’énergie thermique des eaux s’élève dans l’atmosphère et entraîne la formation de cumulo nimbus. Les plus gros de ces cumulo nimbus emmagasinent une vaste énergie thermique provenant de la mer, et peuvent provoquer, des rafales descendantes. Après quelques études, les scientifiques ont démontrés que ce phénomène pouvait aussi se produire en mer.
Sous l’effet de la chaleur du soleil, l’énergie thermique des eaux s’élève dans l’atmosphère et entraîne la formation de cumulo nimbus. Les plus gros de ces cumulo nimbus emmagasinent une vaste énergie thermique provenant de la mer, et peuvent provoquer, des rafales descendantes. Après quelques études, les scientifiques ont démontrés que ce phénomène pouvait aussi se produire en mer.
Comment une rafale descendante peut perturber un avion |
Et les avions qui explosent?
Si ce phénomène permet de comprendre le naufrage des bateaux ou des avions, il n'explique en rien comment les avions peuvent exploser en plein vol! Un accident survenu sur une station de forage pétrolière, en 1975 apporte quelques éclaircissements supplémentaires.
Ce jour là, une explosion a lieu lors d'un forage et un incendie ravage
la station. On se rend alors compte que d’importantes quantités
de méthane échappées du sous-sol marin étaient
remontées à la surface pour s’enflammer. D’après les scientifiques, cet évènement permet d'établir un scénario expliquant la disparition des avions:
Lorsque l’hydrate de méthane est confiné à une profondeur de plus de 500 mètres et avec une température inférieure à 5°C, il reste stable. Si le fond des mers se fragmente, suite à un séisme (très nombreux dans la région) ou un forage par exemple, d'importantes quantités de méthane s'échappent et remonte à la surface en bouillonnant.
Un bateau prisonnier de cette mer en ébullition, perd sa flottabilité et coule. Lorsque les importants volumes d'hydrate de méthane atteignent la surface
de l’eau, le gaz, plus léger que l’air, monte
dans l’atmosphère. Si un avion se trouve dans le coin, le gaz rentre en contact avec le moteur de l'avion, le gaz s'enflamme et l'appareil explose.
Aujourd’hui, la compréhension des phénomènes atmosphériques et l'exploration des fonds marins, n'en sont qu'à leurs balbutiements. Même si l'absence de preuves tangibles (le gaz ne laisse aucune trace et peu d'épaves ont été retrouvées), ne peuvent confirmer à 100% ces hypothèses, mais il semblerait que la combinaison de ces 2 phénomènes puissent être la cause de ces disparitions mystérieuses. Tant pis pour les amateurs de paranormal.
Source:Wikipédia, Dinosoria
Bonjour! Je fais un TPE sur le triangle des bermudes. Je trouve votre site génial et aimerais savoir si je pourrais utiliser vos schémas, notamment sur les rafales descendantes, pour mon dossier écrit.
RépondreSupprimerMerci, d'avance
Si tu me promet de dire à tout le monde à quel point ce blog est extraordinaire, alors tu peux sans souci te permettre de récupérer le schéma. :)
RépondreSupprimerMerde pour ton TPE et à bientôt.
Merci Beaucoup, je le dirait et citerai le site dans mon dossier ^^.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai lu de nombreux articles sur ce site et je trouve certains articles plutôt bien écrits. Toutefois, dans la plupart des cas, la source principale est Wikipédia. Sachant que Wikipédia n'est pas une science exacte, puisque tout le monde peut poster des articles à sa guise, on peut alors facilement penser que les articles reposent sur des données tout de même contestables. Ne serait-il pas préférable de trouver pour les articles, d'autres sources que celle susvisée ?
gregoire est mort le chanteur
RépondreSupprimernn
Supprimer